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Communication scientifique
Titulaire(s) du cours
Anezka Smejkalova (Coordonnateur) et Fabienne ChetailCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L’UE contient 6 chapitres :
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Communiquer de la science : pourquoi, comment, vers qui ?
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Communiquer entre pairs : Fonctionnement ?
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Comment bien écrire un article scientifique ?
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Communiquer dans une conférence scientifique
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L’open science
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Communiquer vers le grand public
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue du cours, les étudiants
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Connaitront les différentes situations de communication de la science
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Maitriseront les processus et outils de communication dans le monde scientifique (article, talks, posters,…)
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Comprendront le monde de l’open science (et seront en mesure de se positionnier dans ce monde)
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Maitriseront les processus et outils de communication vers le grand public
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours comporte une partie de transmission de connaissances par l'enseignante, structurées en six chapitres. Durant ces séances, les étudiants sont invités à interagir (questions, commentaires, partage d'expérience,...).
L'autre partie du cours consiste en du contrôle continu, incluant des travaux individuels des étudiants en séance (par ex. présentations orales) et à distance (par ex. travaux à remettre sur l'UV au cours du quadrimestre).
Contribution au profil d'enseignement
- Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée
- Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références sont données au cours des séances.
Un syllabus sert de support au cours.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
En 2023-24, l'UE sera assurée par Mme Anezka Smejkalova.
Contacts
Les contacts avec la professeure concernant la matière se font de préférence lors des cours ou de façon asynchrone en utilisant le forum du cours sur l’UV qui est créé à cet effet.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Présentation orale
Autre
L'évaluation tient compte de la présence et la participation pendant les séances, ainsi que la qualité des productions réalisées durant le quadrimestre (pas d’examen écrit en janvier). Compte tenu du fait que les deux grands axes du cours sont la communication scientifique vers les pairs et la vulgarisation scientifique, une production personnelle sur ces deux versants est demandée a minima. Les formes suivantes peuvent être demandées : présentation orale vulgarisée d'une thématique de recherche ; préparation d'un poster scientifique. Dans ces activités, le groupe donne un feedback bienveillant afin d'améliorer le travail (évaluation par les pairs). Outre le travail continu, un travail final est également demandé en fin de quadrimestre. Par exemple, le poster amélioré suite au feedback est à rendre à l'enseignante par écrit.
La participation au cours est obligatoire et fait partie intégrante de l'évaluation : les absences non justifiées mènent à un échec sans possibilité de deuxième session. De même, il n'y a pas de seconde session pour la remise des travaux, puisque ces travaux nécessitent la présence de tout le groupe de pairs.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale est une note /20.
Au moins deux tiers des points correspondent à l'évaluation des travaux à remettre (travaux intermédiaires, travail final). Le reste est attribué à la participation pendant le cours.
Compte tenu du fait que l'évaluation est basée sur un contrôle continu, requérant la participation des autres étudiants (par ex. présentation orale devant les autres étudiants, évaluations par les pairs où les pairs sont les autres étudiants), il n'y a pas de seconde session pour cette UE.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )