-
Partager cette page
Méthodes d'analyse de contenu
Titulaire(s) du cours
Antoine Roblain (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les différentes catégories d'analyses de contenu et d'analyses discursives, les étapes d'un projet d'analyse de contenu, validité et fidélité, utilisation d'outils informatiques, application à un corpus textuel et interprétation
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours vise à initier les étudiants aux différentes méthodes d'analyse de données non numériques telles qu'elles sont pratiquées dans les sciences psychologiques. A l'issue de ce cours, les étudiants devraient être capables d'élaborer une stratégie d'analyse de contenu et de l'implémenter.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours et séminaire
Contribution au profil d'enseignement
-
Maitriser les savoirs et articuler sa pratique à une attitude de recherche et de réflexion
-
Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées
-
Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations
-
Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée
Références, bibliographie et lectures recommandées
Un recueil de textes est disponible sur l'université virtuelle
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Antoine.Roblain@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
Travail de groupe
Epreuve partielle écrite individuelle portant sur la partie théorique du cours + rapport de groupe.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1/3 pour le partiel et 2/3 pour le rapport écrit
Langue(s) d'évaluation
- français