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PSYC-E4741

Méthodes diagnostiques en psychologie clinique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Sandrine Detandt (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Réflexion épistémologique sur le diagnostic et ses méthodes
Le normal et le pathologique 
Fondements de l’approche différentielle pour poser une hypothèse diagnostique
La clinique à mains nues : l’observation et l’entretien
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

• Présenter différents outils méthodologiques en psychologie clinique dans un esprit d’ouverture pluriparadigmatique.
• Offrir aux étudiant.e.s les fondements de l’évaluation entendue comme ce qui permet de construire une hypothèse diagnostique pour orienter le.la clinicien.ne dans sa pratique clinique.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours oral au premier quadrimestre.
L'étudiant.e s'inscrira par ailleurs dans un séminaire au choix (12 heures de présentiel et 12h de travail à domicile, un rapport de fin de séminaire est inclus dans la note d'évaluation globale). La présence à l'ensemble des séances de séminaire conditionne la possibilité de remise du rapport et donc la note globale à l'examen. Ces séminaires sont thématiques et la présentation de ceux-ci sera disponible sur l'UV. Le nombre de places maximum par séminaire est limité dans chaque groupe afin d'offrir des conditions d'apprentissage pédagogiques satisfaisantes.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des références bibliographiques utiles seront communiquées aux étudiant.es.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Sarah Verleyen : sarah.verleyen@ulb.be
Sandrine Detandt : sandrine.detandt@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Examen oral

Travail personnel

Examen écrit

Examen oral

L'évaluation est composée d'une évaluation soit écrite soit orale pour la partie théorique du cours en fonction de la session. Cette partie compte pour 15/20 points. La présence est obligatoire pour l'ensemble des travaux pratiques. Cette présence conditionne 1) la validation de la note à l'examen écrit, 2) l'évaluation du travail personnel associé au TP qui compte pour 5/20.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen portera sur le cours magistral et la note sera validée si l’étudiant.e a assisté à l’ensemble des séances de travaux pratiques.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes