1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E5024

Risques psychosociaux et psychopathologie au travail et conduite de réunions

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Catherine HELLEMANS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cours : Psychopathologie du travail et psychodynamique du travail - Les risques psychosociaux au travail - Burnout - Intervenir face au burnout - Valeurs et Conflits de valeurs - Addictions au travail - Harcèlement moral et rôle des témoins - Résilience, ressources et adaptation - Psychologie positive.

Travaux pratiques : Conduite de réunion, notamment dans des contextes à risques psychosociaux (stress, burnout, conflits, harcèlement) - mises en situation.
Présence obligatoire aux TP.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cet enseignement, un.e étudiant.e devrait être capable de :

Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations professionnelles
Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique face aux risques psychosociaux au travail

Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée, dans le cadre de réunion de travail
Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles
Assurer le bon fonctionnement d'une équipe de travail pour réaliser un projet commun
Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours : Exposés, illustrations et discussions en présentiel. 

TP : Exposés, mises en situation et debriefing de la mise en situation.

La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire (cf. mise en situation). Elle est évaluée !

Contribution au profil d'enseignement

Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations
Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique 
Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée 
Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles 
Assurer le bon fonctionnement d'une équipe pour réaliser un projet commun 
Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les sources principales utilisées dans chaque chapitre sont présentées en début de chaque chapitre.
Des références complémentaires se trouvent en fin de syllabus.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Catherine Hellemans : catherine.hellemans@ulb.be

Les assitantes du TP sont Sandra Billy et Laurence Boogaerts

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe
  • Présentation orale

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte

Travail de groupe

Présentation orale

Cours magistral : Examen écrit à questions ouvertes.

Travaux pratiques : travail de groupe et sa présentation orale, lors de la dernière séance de TP. Ainsi, il n'y a qu'une seule évaluation du TP par année académique. Un échec aux TP en mai/juin = un échec aux TP en août/septembre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une note globale calculée comme suit : 60 % cours + 40% travaux pratiques.

ATTENTION : LES TP SONT OBLIGATOIRES CAR TOUT LE SENS DU TP EST LA PARTICIPATION ACTIVE LORS DES SEANCES.
La présence aux TP est évaluée - un certificat médical ne compense PAS une absence.
Les TP se déroulent au second quadrimestre, sur 3 vendredi de 9.00 à 12.00 et de 13.00 à 16.00 + 1 demi vendredi pour la présentation du travail de groupe (= 7 demi-journées).
Note aux TP : la présence aux TP est évaluée sur 7 et la présentation orale du travail de groupe, sur 14. 

Absence (même avec certificat médical) pendant au moins 3 demi-journées = TP échoué, note "ABS" aux TP et en note globale, pas de possibilité de changer cette note globale en 2ème session.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes