-
Partager cette page
Relations intergroupes et interculturelles
Titulaire(s) du cours
Jasper Van Assche (Coordonnateur), Laurent LICATA et Antoine RoblainCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours porte sur les conditions d'harmonie et de conflit dans les relations intergroupes et interculturelles. Les principales approches théoriques de psychologie sociale des relations intergroupes et interculturelles sont rappelées. Ensuite, des approches théoriques et des recherches scientifiques plus avancées et actuelles sont abordées.
Thématiques :
Préjugés, théorie des conflits réels et théorie de l’identité sociale ; Rôles des facteurs de personnalité dans les préjugés ; Contact intergroupe et réconciliation ; Mémoires collectives et relations intergroupes ; Action collective ; Solidarité intergroupe ; Populisme ; Théories du complot ; Théories de la justice et multiculturalisme ; Discrimination ; Acculturation ; Attitudes inter-minoritaires.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours vise à transmettre aux étudiant·es les bases théoriques des principales approches psychosociologiques des relations entre groupes sociaux et des relations interculturelles. Il est également conçu afin de susciter une réflexion approfondie sur les implications psychologiques, sociales et sociétales des relations intergroupes à travers l’analyse de situations concrètes.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Chaque année, les titulaires choisissent une situation spécifique impliquant des relations intergroupes et/ou interculturelles.
Le cours est divisé en deux parties.
- La première partie consiste en des exposés théoriques, basés sur des recherches scientifiques et des illustrations concrètes, suivis par des séances de discussion centrées sur l’apport de chaque thématique à la compréhension de la thématique annuelle. La connaissance et la compréhension de la matière théorique fait l’objet d’une évaluation écrite pondérée à hauteur de 12 points.
- La seconde partie s’articule autour de la réalisation, en petits groupes, d’une recherche empirique portant sur une des dimensions de la thématique annuelle. Les résultats de cette étude sont présentés lors des dernières séances de cours. L’évaluation de cette présentation orale, pondérée à hauteur de 8 points, complète la note.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours passe en revue les théories et recherches sur les relations intergroupes et interculturelles. L'étudiant·e acquiert les savoirs dans ce domaine fondateur de la filière Psychologie sociale et interculturelle.
Compétences acquises : esprit critique, savoir, analyse, évaluation, réflexion, réflexivité.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Jasper Van Assche (Coordonnateur) : jasper.van.assche@ulb.be
Laurent Licata : Laurent.licata@ulb.be
Antoine Roblain : Antoine.roblain@ulb.be
Luce Vercammen (secrétaire) : Luca.vercammen@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
Examen écrit
Présentation orale
- Examen écrit sur la partie théorique. Questions fermées et ouvertes.
- Présentation orale basée sur la réalisation d’une étude empirique en petits groupes.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
12 points pour l'examen écrit et 8 points pour la présentation orale.
Langue(s) d'évaluation
- français