1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E5060

Psychologie sociale des relations intergroupes

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jasper Van Assche (Coordonnateur), Laurent LICATA et Antoine Roblain

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours porte sur les conditions d'harmonie et de conflit dans les relations intergroupes. Les principales approches théoriques de psychologie sociale des relations intergroupes sont rappelées. Ensuite, des approches théoriques et des recherches scientifiques plus avancées et actuelles sont abordées.

Thématiques :  

Préjugés, théorie des conflits réels et théorie de l’identité sociale ; Rôles des facteurs de personnalité dans les préjugés ; Contact intergroupe ; Mémoires collectives et relations intergroupes ; Action collective ; Solidarité intergroupe ; Populisme ; Théories du complot ; Théories de la justice et multiculturalisme ; Discrimination ; Attitudes interminoritaires.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à transmettre aux étudiant·es les bases théoriques des principales approches psychosociologiques des relations entre groupes sociaux. Il est également conçu afin de susciter une réflexion approfondie sur les implications psychologiques, sociales et sociétales des relations intergroupes à travers l’analyse de situations concrètes.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Cours ayant celui-ci comme co-requis

PSYC-E5058

Conflits et médiation, et questions spéciales - Dans le programme Master en sciences psychologiques (finalité Psychologie sociale et interculturelle/bloc 2)

5 crédits - Laurent LICATA (Coordonnateur) et Nicolas VAN DER LINDEN

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours consiste en des exposés théoriques, basés sur des recherches scientifiques et des illustrations concrètes, suivis par des séances de discussion centrées sur l'application de chaque thématique dans des conflits actuels. La connaissance et la compréhension de la matière théorique fait l’objet d’une évaluation écrite.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours passe en revue les théories et recherches sur les relations intergroupes. L'étudiant·e acquiert les savoirs dans ce domaine fondateur de la filière Psychologie sociale et interculturelle.

Compétences acquises : esprit critique, savoir, analyse, évaluation, réflexion, réflexivité.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Jasper Van Assche (Coordonnateur) : jasper.van.assche@ulb.be 

Laurent Licata : Laurent.licata@ulb.be

Antoine Roblain : Antoine.roblain@ulb.be  

Luce Vercammen (secrétaire) : Luca.vercammen@ulb.be 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à réponse courte

Examen écrit sur la partie théorique. Questions fermées et ouvertes.  
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

20 points pour l'examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement partiellement en anglais )

Programmes