-
Partager cette page
Etude approfondie des comportements du consommateur
Titulaire(s) du cours
Sabine POHL (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Image de marque et achat - Consommation responsable et achat - Innovation et achat
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’unité d’enseignement étude approfondie du comportement du consommateur vise à approfondir des thématiques plus spécifiques à certaines orientations du champ de l’étude du comportement du consommateur présentés au cours de psychologie économique (par exemple : consommation responsable ou marketing sensoriel). Ce séminaire, qui se structure en trois moments, invite les étudiants à construire différentes compétences. Le premier moment vise à développer des compétences de compréhension approfondie des concepts à travers une présentation académique de ceux-ci par les enseignants et l’apport du témoignage d’un spécialiste sur la façon dont ces concepts sont mis en œuvre concrètement sur le terrain. Dans le deuxième moment, les étudiants appliquent les concepts dans le cadre d’un exercice de résolution de « situation problème » réelle (exemple repositionner une marque par rapport à un nouveau public cible). Après une analyse de la littérature qui a pour objectif de leur faire faire un état des lieux de la manière dont le problème a été traité dans différentes recherches, les étudiants sont amenés à proposer une solution innovante et concrète pour répondre au problème posé. Les étudiants doivent ensuite tester la validité de la solution proposée en s’appuyant sur les méthodologies vues dans les différents cours et travaux pratiques de la finalité psychologie du travail, économique et des organisations. Et enfin, dans le troisième moment, les étudiants doivent présenter devant l’ensemble des autres étudiants et les enseignants leur travail.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Présence obligatoire. Mise en œuvre d'une pédagogie active par la réalisation d'une analyse de cas
Contribution au profil d'enseignement
Les compétences visées par cette unité d’enseignement sont :
– Mobiliser les méthodes scientifiques de recueil, d’analyse psychologique et de synthèse.
– Prendre en compte les contextes généraux et particuliers de chaque situation.
– Sélectionner les outils et les modalités d’action pour répondre aux problèmes identifiés lors de l’évaluation de la situation.
– Définir de manière rigoureuse une orientation de travail, une stratégie d’intervention, un plan d’action prenant en compte l’ensemble des éléments pertinents.
– Evaluer les résultats de l’action pour déterminer et mettre en place les modalités de sa clôture, en ce compris le suivi et l’accompagnement.
– Faire preuve de créativité dans l’élaboration et l’utilisation d’outils et de techniques pour résoudre des problèmes complexes.
– S’exprimer de manière structurée, précise et nuancée à l’oral et à l’écrit.
– Utiliser les outils et les techniques de support à la communication de manière appropriée, en fonction des situations.
– Mettre en place et gérer l’infrastructure nécessaire à la réalisation du projet.
– Participer à la coordination de l’équipe et à la répartition des tâches, en tirant au mieux parti des diversités culturelles et disciplinaires de chacun, pour une réalisation optimale du projet.
Autres renseignements
Contacts
Secretariat (local DC8-117): Marie Gueuning 02.650.32.94 mgueuning@ulb.ac.be
Titulaire : spohl@ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Travail écrit
Présentation de ce travail
Examen oral
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travail écrit (10)
Présentation de ce travail (05)
Examen oral (05)
Langue(s) d'évaluation
- français