-
Partager cette page
Libre pensée et libre examen
Titulaire(s) du cours
Pierre-Frédéric DALED (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
(1) A la suite du cours Introduction aux théories fondamentales de l'éthique appliquée – qui aborde le thème de la liberté (ou non) d’agir envers autrui –, confrontation entre les philosophies de Kant et de Mill sur le thème de la liberté de penser, la liberté d’exprimer (sa pensée) et la liberté d’agir (en fonction de sa pensée), envisagée ici selon l’axe : « Quelle est notre liberté d’agir par rapport à nous-mêmes ? ».
Confrontation sur ce dernier thème entre la thèse des « devoirs envers soi-même » (Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, 1785) et la thèse du rapport à soi moralement indifférent et du droit de propriété de son propre corps (Mill, De la liberté, 1859).
Appliquer les philosophies de Kant et de Mill à des dilemmes éthiques contemporains relatifs au thème de la liberté (ou non) d’agir vis-à-vis de soi-même et à celui de l’« éthique du consentement ».
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Etre capable (1) de caractériser la libre pensée comme méthodologie de la connaissance ; (2) d’appliquer cette méthode dans des débats de société relatifs aux libertés de penser, d’exprimer et d’agir.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Références communiquées au cours.
Autres renseignements
Contacts
Pierre F. Daled Département de philosophie, d'éthique et de sciences des religions CRIB – cp 175/01 +32.2. 650.26.28 (secrétariat CRIB) pfdaled@ulb.ac.be www.master-ethique.eu
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit.
Les sujets et modalités des examens, 2ème session, août-septembre, Prof. Daled, seront communiqués sur l’UV en temps utile à la fin de la session d’examens de juin.
NB : l’UV n’est pas un canal de communication avec le titulaire des cours.
Pour tout contact avec le titulaire des cours, utiliser l’adresse mail :
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation de la restitution du savoir et des capacités d'analyse de l'étudiant(e).
Langue(s) d'évaluation
- français