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RELA-B470
Histoire et épistémologie de l'étude des religions
Titulaire(s) du cours
Jean-Philippe SCHREIBER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction à l'histoire de la discipline d'étude des religions.
Etude des concepts et des méthodes utilisés en sciences des religions.
Etude des concepts et des méthodes utilisés en sciences des religions.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours a pour objectif d'amener l'étudiant à s'interroger sur la notion de "religion" et sa formation d'un point de vue historique. Au travers de lectures commentées, le cours illustrera la complexité du concept de "religion" et présentera les débats idéologiques qui entourent l'utilisation du terme, avec un accent particulier sur la polémique inter-religieuse. L'objectif est de permettre à l'étudiant une lecture autonome et critique des textes fondateurs de la discipline et de la littérature scientifique en histoire des religions.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral - Participation active des étudiants lors des lectures préparatoires en début de séance.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours contribue à l'acquisition d'un bagage historique et théorique au sujet des méthodes utilisées en sciences des religions et de leurs enjeux.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Philippe Borgeaud, Aux origines de l’histoire des religions, Paris, Seuil, 2004.
- Camille Tarot, Le symbolique et le sacré: théories de la religion, Paris, Editions La Découverte, 2008.
- Guy G. Stroumsa, A New Science: The Discovery of Religion in the Age of Reason, Cambridge Mass.: Harvard University Press, 2010
Les lectures obligatoires disponibles sur l'Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Anna Maria Vileno
anna-maria.vileno@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construite sur la base de l'examen écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français