-
Partager cette page
Enjeux contemporains du religieux
Titulaire(s) du cours
Cécile VANDERPELEN (Coordonnateur) et Pierre-Marie DelpuCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Initier les étudiant(e)s aux problématiques contemporaines du religieux.
Comprendre les mécanismes, les acteurs et les pratiques du religieux par-delà les frontières confessionnelles.
Construire une approche croisée de sciences sociales.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissances sur les principales religions monothéistes et leur place dans le monde contemporain ; notions de base de sciences sociales ; suivi régulier de l’actualité.
Pour un aperçu des monothéismes contemporains, les étudiant(e)s pourront utiliser AVON, Dominique (2009), Les religions monothéistes des années 1880 aux années 2000 (Paris: Ellipses).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral, débats, dossiers thématiques, conférences invitées, réalisation d’un dossier de recherche pour la validation du cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les étudiant(e)s seront invité(e)s à utiliser les ressources de la bibliothèque du CIERL (bâtiment RT17, ouverte tous les matins de 9h30 à 12h), qui contient l’essentiel des ouvrages de référence.
Pour une première approche et pour saisir les principaux questionnements abordés au cours du quadrimestre :
AVON, Dominique (2022). L’histoire religieuse contemporaine en France. Paris : La Découverte.
AZRIA, Régine, HERVIEU-LEGER, Danièle, IOGNA-PRAT, Dominique (éd.) (2019). Dictionnaire des faits religieux. Paris : Presses Universitaires de France.
CUCHET, Guillaume (2018). Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un désenchantement. Paris : Le Seuil.
JOAS, Hans (2020). Les pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement. Paris : Le Seuil.
MEYLAN, Nicolas (2020). Qu’est-ce que la religion ? Genève : Labor et Fides.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Un oral lors de la session de janvier 2024. Les étudiant(e)s présenteront un travail de recherche réalisé lors du quadrimestre (méthode exposée en séance 5, voir diaporama déposé sur l'UV). Ils disposeront de 10 minutes d'exposé libre, avec présentation d'un powerpoint, puis de 10 minutes d'entretien guidé qui permettra de préciser certains points de la présentation et de les relier aux contenus du cours.
La veille de l'examen oral, les étudiant(e)s remettront à l'enseignant, par l'UV ou par courrier électronique, le powerpoint sur lequel s'appuiera leur exposé ainsi que leur bibliographie de travail. Pour cette dernière, l'utilisation d'au moins une référence en anglais est obligatoire.
Langue(s) d'évaluation
- français