année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Ruben José Garcia Muriel (Coordonnateur)

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

Espagnol

Contenu du cours

Ce cours est conçu pour les étudiants qui n'ont jamais eu de contact avec l'espagnol, ainsi que pour ceux qui ont déjà une connaissance de base de la langue et souhaitent améliorer leurs compétences afin d'atteindre un niveau A2, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR). Tout au long du cours, les étudiants élargiront leur vocabulaire, développeront une meilleure compréhension grammaticale et pratiqueront la communication orale et écrite dans des situations quotidiennes. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprentissage de la langue dans une perspective pratique, visant l'acquisition des quatre compétences de base : lire et comprendre, parler et écrire. 
Vocabulaire : Champs lexicaux autour de thèmes tels que la nourriture, la santé, le temps libre, les transports et la vie quotidienne.
Compréhension écrite : Lecture de textes courts et simples adaptés au niveau, comme des annonces, des menus, des instructions et des descriptions.
Compréhension auditive : conversations réelles et dialogues dans des situations quotidiennes.
Expression orale : participer à des conversations quotidiennes et interagir dans des situations sociales.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours se déroulera de manière interactive, en combinant des explications théoriques avec des activités pratiques. Des supports audiovisuels, des jeux éducatifs, des exercices écrits et des dynamiques de groupe seront utilisés pour encourager la participation active des étudiants en suivant la méthode communicative.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir les notes de cours à la Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

GARCÍA MURIEL, Rubén José: ruben.jose.garcia.muriel@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Autre

Travail pratique

Examen écrit

Examen oral

Autre

L’évaluation dans ce cours est conçue pour mesurer l’évolution des compétences linguistiques des étudiants en fonction des objectifs du niveau A2. Elle combinera des évaluations continues et finales afin de fournir une image complète des progrès réalisés dans les quatre compétences principales : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est divisée en trois parties:

1. Évaluation continue (33%)

L’évaluation continue permettra de suivre l’évolution des compétences linguistiques des étudiants tout au long du cours. Elle sera composée de différentes activités et exercices qui reflètent l’application pratique des connaissances acquises.

2. Évaluation intermédiaire (33%)

Une évaluation intermédiaire sera organisée à la moitié du cours (janvier) pour faire le point sur les acquis et identifier les domaines nécessitant des améliorations.

3. Évaluation finale (33%)

L’évaluation finale sera réalisée à la fin du cours et servira à évaluer la capacité des étudiants à utiliser de manière autonome les compétences acquises. 
Pour réussir le cours ROMAB100, il est nécessaire d'obtenir un minimum de 10/20 à l'évaluation finale.

Langue(s) d'évaluation

  • Espagnol

Programmes