-
Partager cette page
Histoire des littératures hispaniques II
Titulaire(s) du cours
Robin LEFERE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Outre une information générale sur la culture et l'histoire de l’Espagne ou de l'Amérique hispanique, le cours propose une introduction aux œuvres littéraires les plus significatives. Celles-ci sont mises en perspectives et contextualisées, mais aussi illustrées par des extraits représentatifs (en langue originale espagnole). Les séances d’exercices permettent aux étudiants de s’assurer de la bonne compréhension philologique des extraits commentés. Il est par ailleurs demandé de lire et de préparer quatre ou cinq livres "clés".
Le cours est consacré alternativement à la littérature espagnole (années académiques paires) et à la littérature hispano-américaine (années académiques impaires).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Offrir une vision d’ensemble de la littérature espagnole ou de la littérature hispano-américaine (en alternance), ainsi que les connaissances et les instruments les plus pertinents pour les apprécier.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours présentiels.
Cours magistral (en français), s'appuyant sur divers supports (photocopies, power point, etc.), et cours d'exercices (mise en évidence des structures grammaticales et discursives, explication de vocabulaire, réponses aux questions).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir photocopies et documents pdf.
Autres renseignements
Contacts
E-mail : rlefere@ulb.ac.be Tél. 02/650.40.13 Bureau AZ.3.115
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen écrit (dans les cas particuliers d'étudiants devant présenter une matière correspondant à l'année antérieure l'examen sera oral).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale résulte de la moyenne des notes relatives aux différentes sections de l'examen écrit, qui comprend deux parties principales:
1°) Evaluation des diverses connaissances relatives à la matière (exigences détaillées dans un document communiqué au début du cours)
2°) Evaluation des réponses apportées aux questions sur les ouvrages à lire.