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Histoire et culture des pays lusophones I
Titulaire(s) du cours
Ana Sofia CORGA VIEIRA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Portugais
Contenu du cours
- Perspectives de la lusophonie : histoire et contemporanéité - Régimes autoritaires au XXème siècle au Portugal et au Brésil - La démocratie, les indépendances et la fin de l’Empire Portugais - Mémoires et narrations post-coloniales, héritages contemporains de l’histoire - Sociétés lusophones contemporaines |
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
C'est souhaitable la connaissance du portugais - niveau A2/B1
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel : séminaire ; exercices dirigés ; travaux pratiques ; travail personnel |
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bibliographie sélectionnée fournie par l’enseignant (UV)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- Développer des savoirs dans le domaine des cultures portugaise, brésilienne et des pays africains d’expression portugaise - Intégrer la dimension diachronique et synchronique dans l'étude des cultures des pays de langue portugaise - Connaître les sources propres aux langues et mener des recherches - Maitriser la pratique orale et écrite de la langue portugaise - Être capable de présenter une communication orale en utilisant les supports informatiques de manière adéquate
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Autres renseignements
Contacts
ana.corga.vieira@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
Présentation orale
Autre
La cotation finale est la moyenne des éléments d’évaluation, il ne s’agit pas de parties indépendantes dont la cotation soit notamment retenue pour l’année suivante en cas d’échec (les notes partielles ne peuvent être reportées que d'une session d'examens à l'autre dans la même année académique).
Pour ceux qui ne réussissent pas l’examen en 1ère session : les éléments d'évaluation seront les mêmes en 2ème session
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Participation active en cours, notamment suite à la réalisation des tâches proposées (partie 1 - 20%)
- Travail personnel de recherche – présentation écrite et orale (partie 2 - 50%)
- Examen écrit (partie 3 - 30%)
Langue(s) d'évaluation
- Portugais
- (éventuellement français )