1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ROMA-B230

Littératures Lusophones du XXème siècle

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Ana Sofia CORGA VIEIRA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Portugais

Contenu du cours

La discipline se concentre sur les auteurs et les œuvres de la littérature portugaise, brésilienne et africaine d’expression portugaise particulièrement représentatifs de la production littéraire de ces pays, du début du XXème siècle à la contemporanéité.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- Offrir aux étudiants une vision d’ensemble des principaux mouvements littéraires du Portugal, du Brésil et des pays africains d’expression portugaise du 20ème siècle. - Faire connaître les principaux auteurs lusophones (Portugal, Brésil et pays africains d’expression portugaise) du XXème at XXIème siècle. - Permettre aux étudiants de développer ses compétences langagières de compréhension en langue portugaise à travers le contact avec la production littéraire en langue portugaise (extraits représentatifs et œuvres complètes), ainsi qu’avec des supports divers (textes scientifiques, audio, vidéo) - Permettre aux étudiants de développer ses compétences langagières d’expression en langue portugaise par la présentation, oralement et par écrit, des résultats de leurs recherches et de leurs lectures

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel :seminaire ; exercices dirigés ; travaux pratiques ; travail personnel

Références, bibliographie et lectures recommandées

Laranjeira, P. (1995). Literatura africana de expressão portuguesa. Lisboa: Universidade Aberta.
Machado, A. M. (Ed.) (1996). Dicionário de Literatura Portuguesa. Lisboa: Presença.
Martins, Fernando Cabral, (2008). Dicionário de Fernando Pessoa e do Modernismo português. Lisboa: Caminho.
Pereira, José Carlos Seabra. (1995). História crítica da Literatura Portuguesa – vol VII - Do Fim-de-Século ao Modernismo. Lisboa: Verbo.
Reis, Carlos Lourenço, António Apolinário e. (2015). História crítica da Literatura Portuguesa – vol VIII – Modernismo. Lisboa: Verbo.
Reis, C. (2005). História Crítica da Literatura Portuguesa. Do NeoRealismo ao Post-Modernismo. Vol. IX. Lisboa: Verbo.
Reis, C. (1983). O discurso ideológico do Neo-Realismo português. Coimbra: Almedina. Ribeiro, Maria Aparecida. (1994). Literatura Brasileira, Lisboa: Universidade Aberta.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

- Développer des savoirs dans le domaine des littératures de pays de langue portugaise
- Acquérir des techniques d’analyse et d’interprétation des textes
- Comprendre l'intertextualité
- Identifier les sources et la bibliographie et mener des recherches
- Maitriser la pratique orale et écrite de la langue portugaise
- Être capable de présenter une communication orale en utilisant les supports informatiques de manière adéquate

Autres renseignements

Contacts

ana.corga.vieira@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

Présentation orale

Autre

La cotation finale est la moyenne des éléments d’évaluation, il ne s’agit pas de parties indépendantes dont la cotation soit notamment retenue pour l’année suivante en cas d’échec.
Pour ceux qui ne réussissent pas en 1ère session : les éléments d'évaluation seront les mêmes en 2ème session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

- Participation active en cours, notamment suite à la réalisation des tâches proposées (partie 1 - 20%)

- Travail personnel de recherche – présentation orale et écrite (partie 2 - 50%)

- Examen écrit (partie 3 - 30%)

Langue(s) d'évaluation

  • Portugais
  • (éventuellement français )

Programmes