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Littératures Lusophones du XXème siècle
Titulaire(s) du cours
Ana Sofia CORGA VIEIRA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Portugais
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel :seminaire ; exercices dirigés ; travaux pratiques ; travail personnel
Références, bibliographie et lectures recommandées
Laranjeira, P. (1995). Literatura africana de expressão portuguesa. Lisboa: Universidade Aberta.
Machado, A. M. (Ed.) (1996). Dicionário de Literatura Portuguesa. Lisboa: Presença.
Martins, Fernando Cabral, (2008). Dicionário de Fernando Pessoa e do Modernismo português. Lisboa: Caminho.
Pereira, José Carlos Seabra. (1995). História crítica da Literatura Portuguesa – vol VII - Do Fim-de-Século ao Modernismo. Lisboa: Verbo.
Reis, Carlos Lourenço, António Apolinário e. (2015). História crítica da Literatura Portuguesa – vol VIII – Modernismo. Lisboa: Verbo.
Reis, C. (2005). História Crítica da Literatura Portuguesa. Do NeoRealismo ao Post-Modernismo. Vol. IX. Lisboa: Verbo.
Reis, C. (1983). O discurso ideológico do Neo-Realismo português. Coimbra: Almedina. Ribeiro, Maria Aparecida. (1994). Literatura Brasileira, Lisboa: Universidade Aberta.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- Développer des savoirs dans le domaine des littératures de pays de langue portugaise
- Acquérir des techniques d’analyse et d’interprétation des textes
- Comprendre l'intertextualité
- Identifier les sources et la bibliographie et mener des recherches
- Maitriser la pratique orale et écrite de la langue portugaise
- Être capable de présenter une communication orale en utilisant les supports informatiques de manière adéquate
Autres renseignements
Contacts
ana.corga.vieira@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
Présentation orale
Autre
La cotation finale est la moyenne des éléments d’évaluation, il ne s’agit pas de parties indépendantes dont la cotation soit notamment retenue pour l’année suivante en cas d’échec.
Pour ceux qui ne réussissent pas en 1ère session : les éléments d'évaluation seront les mêmes en 2ème session.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Participation active en cours, notamment suite à la réalisation des tâches proposées (partie 1 - 20%)
- Travail personnel de recherche – présentation orale et écrite (partie 2 - 50%)
- Examen écrit (partie 3 - 30%)
Langue(s) d'évaluation
- Portugais
- (éventuellement français )