-
Partager cette page
Linguistique textuelle appliquée: lecture et écriture en italien
Titulaire(s) du cours
Sabina GOLA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Italien
Contenu du cours
Ce cours va permettre aux étudiant.e.s de comprendre ce que c'est la linguistique textuelle. D’un point de vue de la langue, ce cours permettra également aux étudiant.e.s de consolider et approfondir leurs connaissances dans la morphologie et la syntaxe de la langue italienne (entre autres l'utilisation des différents temps verbaux, des connecteurs, des adverbes, de la forme impersonnelle, des verbes modaux, de la ponctuation …), selon les différents types de textes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif de ce cours est d'étudier, d'un point de vue théorique, les différentes typologies de textes (descriptif, narratif, expositif, argumentatif, prescriptif) par rapport à leurs caractéristiques distinctives dans la structure, le contenu et la langue. D'un point de vue plus pratique, les étudiant.e.s seront amené.e.s à lire des textes en italien, à les analyser et à en rédiger également sur l’exemple des textes lus et analysés en classe (contes, résumés, comptes rendus, articles journalistiques, articles de dictionnaire ou d’encyclopédie …). Les compétences orales seront aussi exercées dans la préparation de relations, présentations, débats …
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Ce cours s'adresse à des étudiant.e.s ayant un niveau B1 du CECRL dans les différentes compétences.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours théorique
- Activités pratiques (lecture, écriture, débats, présentations ...)
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours s'intègre dans la progression des connaissances linguistiques acquises dans les autres cours qui font partie de la formation en langue italienne; il contribue à développer les compétences générales de réflexion, et plus spécifiquement les compétences d'écriture et d'expression orale en italien.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- M. Dardano - P. Trifone, Grammatica italiana con nozioni di linguistica, Milano, Zanichelli, 1995
- M. Palermo, Linguistica testuale dell'italiano, Bologna, il Mulino, 2013
- A. Ferrari, Il testo scritto tra coerenza e coesione, Città di Castello, Franco Cesati Editore, 2022
- MultiGram, http://multigram.ulb.ac.be
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Sabina Gola
Sabina.Gola@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
Portfolio
- Analyse de textes
- Rédaction de textes
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Portfolio: 100% (évaluation continue)
Langue(s) d'évaluation
- Italien