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Langue portugaise II / Língua Portuguesa II
Titulaire(s) du cours
Ana Sofia CORGA VIEIRA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Portugais
Contenu du cours
Compétences communicatives dans les domaines de la lecture, de la compréhension, de l’écriture et de l’oralité ; grammaire avancée et vocabulaire de la langue portugaise ; aperçu d’expressions culturels portugaises, brésilienne et d’autres pays lusophones (enseignements complémentés par des ressources en ligne).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Comprendre les points essentiels d’un discours et utiliser des structures élargies en portugais (européen). (niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel : théorie ; exercices dirigés ; pratique de la langue
Références, bibliographie et lectures recommandées
Obligatoire:
Kuzka R., Pascoal, J. Passaporte para português 2 : livro do aluno. Lisboa : Lidel, 2018.
Recommandée:
BERGSTRÖM, M. e REIS, Neves. (2004). Prontuário Ortográfico e Guia da Língua Portuguesa. Lisboa: Notícias Editorial.
CARREIRA M. H. A., MARYVONNE, B. (2004). Pratique du portugais de A à Z. Paris: Ed. Hatier, Paris.
CUNHA, C., CINTRA, L., Breve Gramática do Português Contemporâneo, Lisbonne, Sá da Costa, 1999
COIMBRA, O. Gramática Activa 2, Lisbonne, Lidel, 1994;
MONTEIRO, D. e PESSOA, B. (1999). Guia Prático dos Verbos Portugueses. Lisboa: Lidel
VENTURA, H. e CASEIRO, M. (1999). Guia Prático de Verbos com Preposições. Lisboa: Lidel.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- Développer les connaissances dans le domaine de la langue portugaise
- Maîtriser la pratique orale et écrite de la langue portugaise
- Comprendre les implications sociales des langues et relier les discours aux événements sociaux
Autres renseignements
Contacts
ana.corga.vieira@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Projet
- Autre
Examen écrit
Projet
Autre
La cotation finale est la moyenne des éléments d’évaluation, il ne s’agit pas de parties indépendantes dont la cotation soit notamment retenue pour l’année suivante en cas d’échec.
Pour ceux qui ne réussissent pas l’examen en 1ère session : les éléments d'évaluation seront les mêmes en 2ème session.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Participation active aux activités proposées (partie 1 - 10%)
Examen écrit en janvier (partie 2 - 30%)
Projet en groupe (partie 3 - 25%)
Examen écrit avec partie orale en juin (partie 4 - 35%)
Langue(s) d'évaluation
- Portugais