1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ROMA-B320

Langue portugaise II / Língua Portuguesa II

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Ana Sofia CORGA VIEIRA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Portugais

Contenu du cours

Compétences communicatives dans les domaines de la lecture, de la compréhension, de l’écriture et de l’oralité ; grammaire avancée et vocabulaire de la langue portugaise ; aperçu d’expressions culturels portugaises, brésilienne et d’autres pays lusophones (enseignements complémentés par des ressources en ligne).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Comprendre les points essentiels d’un discours et utiliser des structures élargies en portugais (européen). (niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel : théorie ; exercices dirigés ; pratique de la langue

Références, bibliographie et lectures recommandées

Obligatoire:
Kuzka R., Pascoal, J. Passaporte para português 2 : livro do aluno. Lisboa : Lidel, 2018. 

Recommandée:
BERGSTRÖM, M. e REIS, Neves. (2004). Prontuário Ortográfico e Guia da Língua Portuguesa. Lisboa: Notícias Editorial.
CARREIRA M. H. A., MARYVONNE, B. (2004). Pratique du portugais de A à Z. Paris: Ed. Hatier, Paris.
CUNHA, C., CINTRA, L., Breve Gramática do Português Contemporâneo, Lisbonne, Sá da Costa, 1999
COIMBRA, O. Gramática Activa 2, Lisbonne, Lidel, 1994;
MONTEIRO, D. e PESSOA, B. (1999). Guia Prático dos Verbos Portugueses. Lisboa: Lidel
VENTURA, H. e CASEIRO, M. (1999). Guia Prático de Verbos com Preposições. Lisboa: Lidel.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

- Développer les connaissances dans le domaine de la langue portugaise
- Maîtriser la pratique orale et écrite de la langue portugaise
- Comprendre les implications sociales des langues et relier les discours aux événements sociaux

Autres renseignements

Contacts

ana.corga.vieira@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Projet
  • Autre

Examen écrit

Projet

Autre

La cotation finale est la moyenne des éléments d’évaluation, il ne s’agit pas de parties indépendantes dont la cotation soit notamment retenue pour l’année suivante en cas d’échec.
Pour ceux qui ne réussissent pas l’examen en 1ère session : les éléments d'évaluation seront les mêmes en 2ème session.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Participation active aux activités proposées (partie 1 - 10%)
Examen écrit en janvier (partie 2 - 30%)
Projet en groupe (partie 3 - 25%)
Examen écrit avec partie orale en juin (partie 4 - 35%)

Langue(s) d'évaluation

  • Portugais

Programmes