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Langue roumaine II
Titulaire(s) du cours
Cristina-Alice TOMA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Roumain
Contenu du cours
2. Langue roumaine (Niveau C)
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Structures spécifiques à la langue roumaine (dans un contexte roman)
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Thème et version
Les structures morpho- syntaxiques spécifiques à la langue roumaine font l’objet d’une approche comparative par rapport aux structures correspondantes du français, de l’italien et de l’espagnol. La comparaison vise à assurer une compréhension meilleure des mécanismes de fonctionnement des structures de la langue roumaine.
Les exercices de thème et de version sont destinés aussi bien à l’application des connaissances acquises qu’à l’enrichissement du vocabulaire et à l’assimilation des expressions idiomatiques les plus couramment utilisées.
A. Phonétique
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La présentation systématique des alternances vocaliques et consonantiques; leur importance dans la flexion du nom et du verbe.
B. Morpho-syntaxe
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L’article adjectival et l’article démonstratif
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Les pronoms réfléchis à l’accusatif (objet) et au datif (destinataire); la conjugaison des verbes pronominaux; les constructions avec le subjonctif; les différences par rapport au français.
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Le Verbe; les temps verbaux utilisées dans la langue littéraire écrite: le futur, le futur antérieur, le plus que parfait, le conjonctif parfait, le conditionnel parfait.
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L’infinitif, le gérondif, le “supin”
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Deux constructions spécifiques du roumain concernant l’objet de l’action (accusatif) et le destinataire/bénéficiaire (Datif): construction avec “pe” de l’objet et la double expression de l’objet et du destinataire.
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Les conjonctions et la phrase
Pour ce degré on va travailler sur des textes publicitaires récents et sur des textes littéraires.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Références, bibliographie et lectures recommandées
BIBLIOGRAFIE MINIMALE
Doca, Gh; Rocchetti, A. 1991 : Comprendre et pratiquer le roumain, Editions de l’Académie Roumaine et Cirer.
Doca, Gh; Rocchetti, A. 1993 : Exercices de prononciation et de grammaire (pour le laboratoire de langues), CIRER.
Iluţiu, Vincent, 1989 : Le roumain sans peine, Assimil.
Kohn, Daniela, 2009 : Puls. Curs de limba rom ână pentru străini, Iaşi, Polirom.
Moldovan, Victoria; Liana Pop, Lucia Uricaru 2002: Nivel Prag. Pentru învăţarea limbii române ca limbă străină, Consiliul Europei, Strasbourg.
Pop, Liana 1991: Româna cu sau fără profesor. Le roumain avec ou sans professeur. Romanian with or without a teacher, Ed. Echinox, Cluj 1991 (ed. I) (cu traducere în limbile franceză şi engleză); 1993 (ed. a II-a, cu 4 casete audio) (cu traducere în franceză şi engleză); 1997 (ed. a III-a) (cu traducere în limbile franceză şi engleză); 1999 (ed. a IV-a) (cu traducere în limbile rusă şi engleză); 2003 (ed. a V-a) (cu traducere în limbile franceză şi engleză).
Vrăjitoru, Ana, 2003 : Curs practic de limba român ă pentru str ă ini. Vol IV. Texte, Iaşi, Editura Vasiliana '98.
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Site-uri şi materiale on line:
http://how-to-learn-any-language.com/forum/forum_posts.asp?TID=15464&PN=1&get=last
www.languageresourceonline.com
www.romanianculturalcentre.org.uk
http://letters.uaic.ro/default.php?t=site&pgid=81
http://www.unibuc.ro/ro/limba_romn_n_lume
http://www.unibuc.ro/ro/cursuri_de_limba_romn_pentru_studenii_strini_aprute_n_romnia
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
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