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ROMA-B4030

Pratique approfondie de la langue espagnole

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Maria ESTALOTE SUAREZ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Espagnol

Contenu du cours

Pratique approfondie de la langue espagnole. Niveau C1-C2 du CERL. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable :

  • De restituer le sens et les enjeux contextuels d'une production écrite ou orale en langue C ;

  • D'analyser la structure et l'articulation logique de l'original ;

  • De  reformuler rigoureusement en langue C, dans le respect des structures morphologiques et syntaxiques, le message véhiculé par l'original ;

  • De développer et d'exploiter, de façon autonome, le bagage lexical et syntaxique en langue C défini notamment lors des séquences d'apprentissage.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel. Pratique de la langue orale et écrite.  Exercices dirigés.
Sur la base d'une prise de notes et d'un plan de travail, l'étudiant fait une synthèse orale de discours et/ou podcasts en langue espagnole. La difficulté des exercices est progressive et vise au perfectionnement de la maîtrise de la langue espagnole orale et des techniques de synthèse afin s'approcher au maximum de la locution d'un natif de langue espagnole. L'accent est mis sur les difficultés grammaticales et lexicales (abordées par thèmes).

Contribution au profil d'enseignement

Mettre en pratique les compétences linguistiques et culturelles du Bachelier :

  • dans la production d'un discours oral d'un niveau équivalent à celui d’une production originale,

  • dans la production d’un texte écrit d’un niveau équivalent à celui d’une production originale,

  • dans différents domaines de spécialité,

  • dans différents registres linguistiques,

  • dans différents contextes de communication,

  • en mobilisant des ressources technologiques, documentaires et terminologiques pertinentes

  • et en motivant ses choix lexicaux, syntaxiques, stylistiques et discursifs

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • de Prada M. et al., Uso interactivo del vocabulario y sus combinaciones más frecuentes. Nivel B2-C2. Madrid: Edelsa, 2012
  • Fayet M. et Commeignes J.-D., Synthèse: mode d'emploi. Paris: Dunond, 2007

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts


María Dolores ESTALOTE SUAREZ (maria.dolores.estalote-suarez@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

Evaluation continue des synthèses orales effectuées au cours et examen final en laboratoire. Pratiques écrites au cours et à domicile.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen : 100% de la note (Synthèse orale + examen écrit complémentaire). Les synthèses faites pendant les cours comptent pour un 20% de la note finale si cela est en bénéfice de l'étudiant.

Langue(s) d'évaluation

  • Espagnol

Programmes