-
Partager cette page
Questions de littérature italienne II / Questioni di letteratura italiana II
Titulaire(s) du cours
Claudio GIGANTE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Italien
Contenu du cours
La matière varie d'année en année (par ex.: le poème chevaleresque de la Renaissance, le théâtre de Carlo Goldoni, la naissance en Italie du roman historique, les avant-gardes, etc.). Globalement, à la fin du cours, l'étudiant, qui durant le cursus de Master a choisi de suivre les autres cours du module italien, devrait avoir atteint le niveauC1.2/ C2 du Cadre européen de référence pour les langues.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à inscrire l'analyse des œuvres d'une période déterminée ou d'un auteur classique à l'intérieur d'un cadre historique qui tienne compte à la fois des déterminant internes, d'ordre poétique ou rhétorique, et des déterminants externes, produits par le contexte socio-politique pertinent.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les ouvrages sont désignés en fonction du thème du cours.
Dans la limite du possible, les textes des ouvrages au programme sont repérables sur l'Université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
À travers la lecture critique d'un ouvrage classique de la tradition littéraire italienne ou l’étude d’une période déterminée (par ex. le Romantisme italien ou la Renaissance), le cours contribue à approfondir des savoirs liés non seulement à la langue et à la littérature italiennes, mais aussi à la civilisation européenne soit de la Renaissance soit de l’époque moderne. Grâce à l’approche intertextuelle – adoptée pour la lecture des textes narratifs et des différentes formes poétiques – les étudiants peuvent approfondir des techniques d’analyse et d’interprétation également utiles à l’étude de la littérature dans d’autres langues. Les étudiants seront sollicités à prendre en compte la complexité spécifique des phénomènes littéraires examinés (du point de vue historique, social, idéologique mais aussi, dans le cas d’œuvres poétiques, formel, métrique, rhétorique) pour préparer un exposé original. |
Autres renseignements
Contacts
Prof. Claudio Gigante (Claudio.Gigante@ulb.be), campus de Solbosch, bureau: AZ3.114.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen oral.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Maîtrise de la langue et du langage critique (40%); connaissance du contenu du cours (60%).
Langue(s) d'évaluation
- Italien