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Analyse approfondie des systèmes de santé
Titulaire(s) du cours
Elisabeth PAUL (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Le cours se base sur une approche interdisciplinaire et mobilise des référents théoriques issus de la santé publique, des sciences politiques et de l'économie de la santé
- Le cours comporte trois grandes parties:
- Partie I: Introduction et concepts généraux (15h)
- Partie II: Analyse approfondie des piliers du système de santé (29h)
- Partie III: Synthèse (16h)
- L'actualité en santé publique, ses implications pour les systèmes de santé et des exemples concrets seront mobilisés tout au long du cours
- Plusieurs intervenants extérieurs seront invités à présenter leurs expériences et réflexions sur les systèmes de santé, l'utilisation des modèles d'analyse et leur appui aux systèmes de santé
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable d'analyser les systèmes de santé dans une perspective systémique et interdisciplinaire.
Plus particulièrement, l'étudiant.e sera capable de :
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Définir ce qu'est un système de santé et identifier les principales caractéristiques de ses composantes
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Connaître différents cadres conceptuels, outils et indicateurs d'analyse des systèmes de santé
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Situer les systèmes de santé dans leurs contextes et prendre en compte les déterminants variés qui sous-tendent leurs réformes
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Étudier des systèmes de santé particuliers en mobilisant des ressources pertinentes et des cadres d'analyse issus de la littérature
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Analyser de manière critique les défis auxquels les systèmes de santé sont confrontés aujourd'hui, à partir de connaissances scientifiques et de l'actualité en santé publique
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
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Connaissance de l'anglais (au moins passif)
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours sera articulé autour de cours magistraux, de conférences, de travaux pratiques et d'exercices dirigés. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à participer activement et devront notamment réaliser une séance de classe inversée (30 minutes, en petit groupe) et une note de synthèse sur le système de santé d'un pays spécifique, qui sera choisi parmi les pays proposés en début d'année académique.
Les cours magistraux ou théoriques (24h) visent à familiariser les étudiants avec les cadres conceptuels et analytiques des systèmes de santé et comprennent notamment:
- des exposés ex cathedra (y compris par des professionnels de terrain);
- des lectures permettant à l'étudiant.e d'approfondir la théorie et de se familiariser avec des cas concrets;
- des débats encadrés permettant à l'étudiant.e de renforcer son esprit critique et de questionner de manière pertinente des études de cas pratiques et des sujets d'actualité en lien avec les systèmes de santé.
- permettre à chaque étudiant.e de confronter ses analyses avec celles d'étudiant.e.s ayant étudié un autre pilier du système de santé;
- donner aux étudiant.e.s un aperçu des applications pratiques des outils vus aux cours;
- accompagner les étudiant.e.s dans l'analyse du système de santé d'un pays spécifique.
Contribution au profil d'enseignement
Compétences techniques
- Compétence 1 : Analyser les principaux enjeux de santé publique dans une vision systémique et une approche interdisciplinaire, ici en lien avec le fonctionnement des systèmes de santé et les défis auxquels ils sont confrontés, dans des contextes variés, du Nord au Sud. Les capacités suivantes seront visées: 1.1. décrire un enjeu de santé publique dans son contexte; 1.4. utiliser les concepts, les modèles scientifiques et les stratégies développés dans différentes disciplines et secteurs; 1.5. distinguer les principales parties prenantes et leur rôles / fonctions; 1.7. interpréter les enjeux de santé publique selon une approche systémique et une vision globale.
- Compétence 4 : Réaliser des recherches, ici sur les systèmes de santé. Capacités visées: 4.2. et 4.3. collecter et analyser des données; 4.7. interpréter l'information collectée en fonction du contexte
- Compétence 5: Organiser son travail individuel et en équipe. Capacités visées: 5.1. planifier son travail afin d’obtenir les résultats attendus dans les délais prévus; 5.3. mobiliser les ressources, les techniques et les technologies appropriées; 5.4. mettre en place ses activités selon le programme prévu; 5.7 collaborer au sein d'une équipe selon le partage des charges et les dynamiques de groupe (pour la classe inversée principalement).
- Compétence 8: Adopter des stratégies de communication différentes. Capacités visées: 8.2. rédiger des documents suivant des formats adaptés; 8.3. communiquer oralement sous des formes variées.
Compétences d’adaptation
- Compétence 9: Faire évoluer son travail. Capacités visées: 9.2. adapter sa pratique en fonction du contexte; 9.3. adopter des attitudes d'ouverture et de tolérance; 9.4. évaluer ses activités; 9.5. démontrer un esprit critique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
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de Savigny, D., & Adam, T. (2009). Pour une approche systémique du renforcement des systèmes de santé. Genève: Alliance pour la recherche sur les politiques et les systèmes de santé, OMS.
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Gilson, L (ed.). (2012) Health policy and systems research: a methodology reader. Geneva: World Health Organization.
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Organisation mondiale de la santé (2000): Rapport sur la santé dans le monde 2000: Pour un système de santé plus performant. Genève, OMS.
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Organisation mondiale de la santé (2008): Rapport sur la santé dans le monde 2008: Les soins de santé primaires: maintenant plus que jamais. Genève, OMS.
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Papanicolas I, Rajan D, Karanikolos M, Soucat A, Figueras J (Eds) (2022) Health system performance assessment - A framework for policy analysis. Geneva: World Health Organization (Health Policy Series No. 57)
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WHO (2007) Everybody's business: strengthening health systems to improve health outcomes: WHO’s framework for action. Geneva: World Health
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les cours théoriques, les exercices dirigés et les travaux pratiques sont majoritairement organisés en présentiel, mais certaines conférences se font en distanciel lorsque les intervenants résident à l'étranger.
Contacts
Elisabeth.Paul@ulb.be
Amandine.Oleffe@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Travail de groupe
Travail personnel
Examen écrit
- Examen à livre ouvert
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
- Un exercice dirigé sous forme de "classe inversée" (en petit groupe) portant sur l'analyse d'un pilier du système de santé
- Un examen écrit à distance consistant en l'application de l'approche systémique à l'analyse d'un problème ou d'une intervention de santé
- Un travail personnel écrit portant sur l'analyse du système de santé d'un pays (au choix parmi ceux proposés)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale sur 20 sera basée sur la pondération suivante:
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20% pour l'exercice dirigé (classe inversée)
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30% pour l'examen écrit (à distance)
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50% pour l'évaluation du travail écrit
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )