-
Partager cette page
Civilisations d'Europe centrale II
Titulaire(s) du cours
Petra JAMES (Coordonnateur), Astrid Muls, Jan Tlusty et Dorota WALCZAKCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours se concentre sur l'exploration du phénomène de la dissidence tchécoslovaque qui naquit à l'aube de l'année 1977 et se disloqua suite à l'effondrement de l'Union soviétique. Il s'agit d'en retracer la genèse et la dynamique en s'intéressant à ses protagonistes principaux et aux différentes activités non officielles qu'ils ont mené dans le contexte de la Normalisation qui fut instaurée suite à la chute du Printemps de Prague en août 1968. L'accent sera également mis sur d'autres activités non officielles ou oppositionnelles et ce, afin de déconfiner le paradigme de la dissidence en le rendant à sa complexité et à son caractère protéiforme.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Travailler et développer un esprit critique par rapport à un épisode historique contemporain en comprenant avec acuité ses enjeux et ses mobiles tout en envisageant les dimensions transnationales et plurivoques d'un phénomène qui fut et est sujet à interprétation.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra et intervention de conférenciers.
Contribution au profil d'enseignement
Comprendre les enjeux politiques, culturels et historiques qui définissent l'apparition d'un phénomène, appréhender la notion de transfert culturel, comparer différentes perspectives historiques et culturelles, analyser des textes de manière critique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bolton, Jonathan. Worlds of Dissent: Charter 77, The Plastic People of the Universe, and Czech Culture under Communism. Harvard University Press, 2012.
Day, Barbara. The Velvet Philosophers. The Claridge Press, 1999.
Skilling, Harold Gordon. Samizdat and an Independent Society in Central and Eastern Europe. Ohio State University Press, 1989.
Havel, Václav. « La politique et la conscience ». Essais politiques. Václav Havel, Calmann-Lévy, 1989, pp.221-247.
Havel, Václav. « Le pouvoir des sans-pouvoir ». Essais politiques. Václav Havel, Calmann-Lévy, 1989, pp.67-157.
Havel, Václav. « Le sens de la Charte 77 ». Essais politiques. Václav Havel, Calmann-Lévy, 1989, pp.41-64.
Patočka, Jan. « Ce qu’est la Charte 77 et ce qu’elle n’est pas : Pourquoi le droit est pour elle et toutes les calomnies et mesures de coercition seront impuissantes à l’ébranler ». Quatre inédits de Patočka. Jan Patočka et Erika Abrams, Esprit, no.352, 2009, pp.164-167.
Ricoeur, Paul. « Jan Patocka, le philosophe-résistant ». Lectures I : Autour du politique. Paul Ricoeur, Seuil, 1991, pp.69-73.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Astrid Muls
Astrid.Muls@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L'évaluation des étudiants se fera par le biais d'un travail écrit ayant trait à l'une des thématiques explorées durant le cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note sera construite sur base du travail écrit rendu par les étudiants (100%).
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )