-
Partager cette page
Littérature tchèque dans le contexte européen II
Titulaire(s) du cours
Petra JAMES (Coordonnateur) et Astrid MulsCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Littérature tchèque moderne et contemporaine
Le cours de l’année académique 2023-2024 se concentre sur l'étude d'auteurs tchèques du XXème et XXIème siècles. Le cours se construira autour des auteurs suivants: Ludvík Vaculík, Eva Kantůrková, Petr Hruška, Zdena Salivarová et Egon Hostovský.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le séminaire est composé à la fois de cours ex-cathedra et de séances d’exercices (travail sur les textes).
Contribution au profil d'enseignement
Développer les compétences littéraires et critiques des élèves en leur fournissant les outils adéquats et approfondir leur connaissance de la littérature tchèque.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La liste des lectures :
Hruška, Petr, Je cherche le peintre aux doigts blancs, Editions de l'Université de Bruxelles, 2022.
Vaculík, Ludvík, La Clef des songes tchèques, Actes Sud, 1989.
Kantůrková, Eva, Douze femmes à Prague, Editions Maspero, 1981.
Hostovský, Egon, Le Vertige de minuit, Robert Laffont, 1955.
Salivarová, Zdena, Un été à Prague, PowerPrint, 2016.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Astrid Muls
Astrid.Muls@ulb.be
Barbora Svobodová
Barbora.Svobodova@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Présentation orale
- Autre
Examen oral
Présentation orale
Autre
Présentation orale 10%: les élèves devront faire une présentation orale préalable concernant leur travail à propos d'un des auteurs étudiés.
Travail écrit sur un des auteurs proposés: 60%.
Le travail écrit sera discuté lors d'un entretien oral final (30%) lors duquel des questions supplémentaires sur le contenu du cours et du travail seront posées par le professeur afin de constituer la note finale.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Présentation orale (10%)
Travail écrit (60%)
Entretien oral final (30%)
Langue(s) d'évaluation
- français