1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-B2001

Questions internationales

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Luca BARANI (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours de Questions internationales propose une introduction à la politique internationale, avec un accent particulier sur le comportement des États et des autres acteurs internationaux sur la scène internationale. Il abordera plusieurs approches théoriques qui sont essentielles à l'étude des différents sous-champs de la politique internationale en général, et leur application portera sur l'analyse de plusieurs questions importantes concernant la paix et les conflits, la sécurité internationale, l'économie politique internationale, la politique étrangère, les organisations internationales, le droit international, les enjeux environnementaux, etc.

Entre autres objectifs importants, le cours est structuré de manière à permettre aux étudiants :
(1) de mieux connaître l'histoire, l’évolution et les enjeux contemporains de la politique internationale ;
(2) de mieux comprendre la place qu’occupe la politique internationale dans les études internationales; et
(3) de mieux comprendre la façon dont les spécialistes abordent l'étude de la politique internationale, c'est-à-dire, comment ils expliquent les événements de l'actualité de la politique internationale.

Ce cours est susceptible d'attirer les étudiants qui sont intéressés par l'actualité internationale, il y a en effet beaucoup de grandes questions internationales émergentes et de défis dans notre monde en mutation qui nous concernent et nous affectent directement ou indirectement, dans un monde interconnecté.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif de ce cours est l'étude des relations internationales à travers celle des organisations internationales qui en sont devenues des acteurs incontournables, notamment après 1945 et depuis la décolonisation. Fait incontournable des relations internationales du vingtième siècle, la décolonisation a crée une demande croissante de multilatéralisme et de coopération à laquelle réponds l'offre incomplète des organisations internationales. L'accent sera mis sur les différentes théories concernant l'origine de ces organisations et les concepts qui permettent d'analyser leurs activités.

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
- connaitre, comprendre et manipuler les concepts vus au cours
- mobiliser ces concepts théoriques, applicables notablement aux sujets d'actualité politique
- débattre de sujets d'actualité politique
- rendre compte et analyser des problématiques liés à l'actualité politique
- mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique
- évaluer la pertinente et la fiabilité des sources documentaires utilisées
- manipuler de manière critique les histoires brèves et récits médiatiques relevant de l'actualité et des sujets d'actualité, à travers les motifs récurrents et notions abordées lors du cours.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

  • Savoirs : histoire de la Belgique et notions de droit constitutionnel belge, notamment les sources du droit et le contexte institutionnel de leur élaboration en droit constitutionnel belge mais aussi le fonctionnement des trois pouvoirs en droit belge;

  • Savoir faire : prendre des notes, synthétiser une problématique, rédiger une réponse structurée sur base d'une question écrite ;

  • Savoir être: se tenir en classe sans avoir accès à un ordinateur ou smartphone.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est constitué essentiellement d’exposés magistraux et l'enseignement se déroule à travers une didactique ex-cathedra, accompagné éventuellement d'interventions externes (conférenciers invités) mais aussi de la participation des étudiants à des conférences éventuelles organisées sur des thèmes spécifiques, en lien avec l'enseignement. Ainsi, certaines conférences ou débats sur des questions d'actualité internationale pourraient venir compléter la formation, selon le déroulement de chaque année académique. Le cours suit une méthodologie didactique classique: il s'agit, à partir de définitions théoriques et d'outils conceptuels concrets et positifs (issus par exemple de traités, de la coutume, de la jurisprudence, des actes nationaux) de proposer une étude dynamique et actuelle des enjeux internationaux. Les séances se présentent sous la forme de cours magistraux de 2 heures, à l'occasion desquels une présentation orale sur le sujet lié à la thématique est effectué avec un dialogue instauré avec les étudiants à travers des questions-réponses. Les exposées rappelleront dans la mesure du possible les particularités de la Belgique par rapport à ces questions.

L’enseignement du cours sera. La discussion sera néanmoins fortement encouragée, aussi bien sur la matière vue en classe que sur toutes questions d’actualité d’intérêt se rapportant au contenu du cours. Le cours comporte une série de lectures obligatoires couvrant chacun des thèmes qui seront étudiés en classe. Ces textes seront disponibles sur le site du cours sur UV. Une liste de lectures complémentaires sera également fournie en lien avec le contenu du cours.

Contribution au profil d'enseignement

Les étudiants apprendront à faire une recherche documentaire critique, à suivre l'actualité, notamment à travers la lecture des journaux, et à faire la différence entre l'essentiel et l'accessoire dans l'actualité. Pour ceci est indispensable lire les journaux, regarder les actualités à la télévision et suivre les fils d'actualité sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, et cetera). Le cours se veut une introduction et sensibilisation aux thématiques, aux dispositifs et aux motifs narratifs fréquemment utilisés par la presse nationale et internationale (ex: la sphère médiatique, l'appareil judiciaire, le terrorisme international, les "fake" news, les réseaux sociaux ...) à travers des séances qui permettront aux étudiants de mieux comprendre et décoder l'actualité politique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les lectures complémentaires éventuelles seront signalées ou mises à disposition sur l'UV.
Des références bibliographiques recommandées sont à votre disposition à la bibliothéque de l'ULB :
Guillaume Devin, Les organisations internationales, Paris, Armand Colin, coll. U, 2016. 288 p.
Yves Ghebali, Pierre Gerbet, Le reve d'un ordre mondial: de la SDN à l'ONU, Paris, imprimerie nationale, 1996. 492 p.
Thomas Weiss (ed.), The Oxford Handbook on the United Nations, Oxford University Press, 2018. 1024 p.
Maurice Bertrand, Antonio Donini, L'ONU, Paris, La Découverte "Repères", 7 éd., 2015. 128 p.
Carlo Santulli, Introduction au droit international (formation, application, exécution), coll. EI, Pedone, Paris, 2013. 310 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Le droit international, coll. Que sais-je n°3966, éd. PUF, Paris, 2016. 128 p.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Donner un aperçu global d'un ensemble d'enjeux majeurs et de thèmes structurants dans la via politique internationale: les acquis d'apprentissage spécifiques de ce cours vont permettre à l'étudiant de comprendre et de suivre les problèmes actuels de relations internationales en faisant référence aux origines et enjeux des situations d'actualité de la vie politique internationale, mais aussi de savoir lire le journal, savoirs suivre l'actualité, et se constituer une culture générale autour de la vie politique internationale, pour faire le lien entre l'actualité internationale et les notions vues au cours.

Contacts

Titulaire du Cours de Questions internationales : Luca Barani, PhD
Luca.Barani AT ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question visuelle

Examen normalement oral (mais selon le nombre de participants, il pourra être organisé sous forme écrite)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est attribuée à l'issue de la session d'examen

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais, Italien )

Programmes