-
Partager cette page
Sociologie générale
Titulaire(s) du cours
Pierre LANNOY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours se compose de 8 parties : outre une introduction générale (définition, objets et démarches de la sociologie), différentes manières de "mener l'enquête" en sociologie sont présentées (7 au total), couvrant les principaux courants théoriques et méthodologiques de la sociologie contemporaine. Pour chacune d'elles sont présentés des travaux dits "classiques" et des études contemporaines, en vue de dégager les filiations intellectuelles qui nourrissent la discipline.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à introduire au raisonnement sociologique, ses spécificités et ses méthodes, et à présenter un panorama didactique des principaux courants théoriques de la sociologie contemporaine et des notions de base de la discipline.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ex cathedra.
Contribution au profil d'enseignement
Initiation à la posture scientifique propre à la sociologie, discipline incontournable parmi les sciences sociales et humaines.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une série de lectures sont obligatoires et font partie intégrante de la matière du cours : la liste est fournie dans le document d'information, disponible sur la page UV du cours "SOCAD102 Sociologie générale".
Des lectures libres sont suggérées et une bibliographie générale d'introduction à la sociologie est également fournie dans ce même document.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Toutes les informations pratiques concernant ce cours sont fournies via l'Université Virtuelle et les messages éventuels seront transmis uniquement vers les adresses mails ULB des étudiant.es régulièrement inscrit.es.
Contacts
Pierre.Lannoy@ulb.be - 02/650.33.52 - bureau S.13.228 (Solbosch, bâtiment S, 13e étage, centre METICES, bureau 228).
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Examen écrit (QCM) lors des trois sessions organisées sur l'année académique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’examen (noté sur 20 points) contiendra deux parties :
- 30 questions à choix multiple portant sur des définitions de notions théoriques (reprises du livre de F. Lebaron, Les 300 mots de la sociologie) et sur la compréhension des textes vus au cours dont la lecture est mentionnée comme obligatoire (15 points / 0,5 point par question).
- 5 questions à choix multiple portant sur la compréhension du livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, 2016) (5 points / 1 point par question).
ATTENTION : lors de l’examen, il sera strictement interdit de disposer d’un téléphone portable ou d’une montre connectée. Toute entorse à cette règle sera sanctionnée par une annulation immédiate de l’examen.
Langue(s) d'évaluation
- français