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Introduction à la méthodologie de la recherche en sciences humaines
Titulaire(s) du cours
Caroline Close (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours comprend un volet théorique et un volet pratique (Travaux pratiques – TP). Le cours théorique invite les étudiant·e·s à découvrir ce qu’est la recherche en sciences humaines et sociales. Il revient sur les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, tant au niveau théorique (formuler une question de départ, définir une problématique, formuler une question de recherche) qu’au niveau empirique (définir le ou les cas à étudier, délimiter un terrain, collecter et analyser des données). Le cours présente la démarche de recherche comme une succession de choix à poser par le ou la chercheur·euse, et discute des écueils auxquels celui ou celle-ci peut faire face dans son travail. Chaque séance théorique s’articule autour de présentations ex-cathedra par l’enseignant·e et d’illustrations/exercices permettant aux étudiant·e·s de s’approprier la matière, et de développer un regard critique.
Les séances de TP visent à appliquer la matière théorique et à la mettre en pratique. Cette mise en pratique se décline en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les étudiant·e·s réfléchissent à partir d’une thématique commune aux possibilités de questions de départ. Les thématiques des années précédentes incluent notamment : « migrations et mobilités », « intégration », « numérique », « discrimination ». Cette thématique commune sert de base aux exercices pendant le quadrimestre. Dans un deuxième temps, les étudiant·e·s travaillent de manière individuelle (et en petits groupes) sur cette thématique, et réalisent un travail de recherche qui inclut différentes étapes : synthèse de la littérature, construction d’une problématique, élaboration d’un cadre méthodologique (choix des cas, méthodes de collecte et d’analyse de données envisagées pour mener la recherche).
Les séances d’exercices permettent d’accompagner les étudiant·e·s dans la réalisation de leur travail de recherche, étape par étape (voir calendrier des séances). Les exercices visent à apprendre aux étudiant·e·s à : trouver des sources et les référencer ; repérer les sources scientifiques ; lire, décoder et synthétiser les sources scientifiques (principalement, les articles scientifiques) ; combiner différentes sources scientifiques ; construire un raisonnement scientifique à partir d’une thématique etc. Les étudiant·e·s remettent régulièrement les avancées de leur travail.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectifs théoriques :
- Réfléchir à la spécificité des sciences sociales et humaines
- Se familiariser avec les étapes de la recherche en sciences sociales et humaines
- Comprendre les grands principes et options méthodologiques de la recherche en sciences humaines et sociales
- Se familiariser avec la diversité des approches théoriques et des méthodes de collecte et d’analyse de données
- Repérer et réfléchir aux écueils auxquels le·la chercheur·euse doit faire face en sciences humaines et sociales
- Développer un regard critique sur la posture du chercheur/de la chercheuse en sciences humaines et sociales
Objectifs pratiques :
- Apprendre à chercher et à trouver des documents, ressources et travaux scientifiques sur une thématique définie
- Apprendre à repérer, à classer et à utiliser à bon escient ces différents types de « sources » : scientifiques, officielles, médiatiques, etc.
- S’exercer à construire une bibliographie en suivant des standards académiques
- Développer une capacité à lire, « décoder » et synthétiser des articles scientifiques en sciences humaines et sociales
- Apprendre à construire un travail de recherche étape par étape
- Être capable d’identifier les principales approches théoriques et méthodologiques, et de les appliquer de manière cohérente dans une recherche personnelle
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’approche pédagogique développée est différente en fonction des séances, théoriques ou pratiques. Les séances théoriques s’organisent plutôt sur un mode ex-cathedra. L’approche pédagogique des séances pratiques repose sur plusieurs types d’activités : activité de réflexion/brainstorming en collectif autour d’une question ou d’un problème à résoudre ; exercices à préparer en groupe (en amont) et à présenter en séance ; exercices en classe ; retours sur les travaux individuels ; « speed dating » lors desquels les étudiant·e·s se présentent mutuellement leurs travaux etc.
Les exercices reposent sur deux dynamiques: une dynamique collective et une dynamique individuelle. Le cours exige une participation active des étudiant·e·s tout au long du quadrimestre, notamment via la réalisation de travaux écrits individuels et en petits groupes (environ 3 travaux intermédiaires). Les étudiant·e·s reçoivent pour chaque travail une évaluation ainsi qu’un feedback leur permettant de s’améliorer, tant au niveau de la forme que du fond. À la fin du quadrimestre, les étudiant·e·s remettent un travail final écrit (6 pages) et le présentent oralement, via la présentation d’un « poster ».
En parallèle des séances théoriques et pratiques, des « ateliers » sont dispensés en collaboration avec le SAA (Service d’Aide aux apprentissages) : un atelier dédié à la « synthèse », et un autre à la réalisation d’un poster scientifique.
Contribution au profil d'enseignement
• Développer une capacité à concevoir et mener une recherche scientifique en sciences humaines et sociales • Développer une capacité à rédiger un travail scientifique et à le présenter oralement • Développer une capacité à comprendre la littérature scientifique • Développer une capacité à trouver des sources, et à les référencer correctement
Références, bibliographie et lectures recommandées
Coman R., Crespy A., Louault F., Morin J.-F., Pilet J.-B., van Haute E. (2016) Méthodes de la science politique, DeBoeck
Quivy R., Van Campenhoudt (2011, 4ème éd.) Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Titulaire: caroline.close@ulb.be
Assistant: romain.biesemans@ulb.be
Permanences sur rendez-vous.
Campus
Charleroi Ville Haute, UMons Charleroi
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Travail personnel
Travail de groupe
Rapport écrit
Travaux écrits, présentation orale, participation aux cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- L’évaluation se répartit comme suit :
- 10% pour la présence et la participation aux cours théoriques et pratiques (y compris, l’investissement dans les exercices collectifs)
- 30% pour les travaux à remettre (1 à 4). La note prendra en compte la remise des travaux, la qualité de ceux-ci mais également la progression de l’étudiant et l’intégration des remarques des enseignants.
- 40% pour le travail final écrit. La note prend en compte le fond et la forme.
- 20% pour la présentation orale.
Langue(s) d'évaluation
- français