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Anthropologie sociale et culturelle II
Titulaire(s) du cours
David BERLINER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours aborde les approches théoriques de l'histoire récente de l'anthropologie. Les étudiants (principalement de BA2) sont amenés à naviguer entre les paradigmes français, anglais et américains, depuis Franz Boas, Zora Neale Hurston, Margaret Mead, Bronislaw Malinowski, Hortense Powdermaker, Claude Lévi-Strauss, Françoise Héritier, Clifford Geertz, Marshall Sahlins jusqu'aux théories postcoloniales et féministes ainsi qu'aux débats sur la cognition, la globalisation et la modernité. Il s'agit d'un cours destiné à approfondir leur connaissance des traditions anthropologiques du passé, en prenant le temps de diversifier (décoloniser) les perspectives, et à développer une perspective critique sur les processus d'innovation et de théorisation dans notre discipline.
Les exercices (uniquement pour les étudiants de BA-SOCA, y compris ceux de la VUB, et du MA en anthropologie pour lesquels ce cours a été défini comme un complément obligatoire) consistent en la lecture d’une monographie classique. Au second semestre, des groupes de discussion sont organisés et dirigés par l’assistant du cours. L’année se clôture par la réalisation d’un travail sur base de la lecture.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Approfondissement du cours Eléments d'anthropologie sociale et culturelle 1. Ce cours répond à un besoin de formation générale et accorde une attention particulière aux connaissances de base en anthropologie ainsi qu’à l’écriture de l’étudiant.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Pour les étudiants de BA-SOCA, y compris ceux de la VUB, et du MA pour lesquels ce cours a été défini comme un complément obligatoire : Cours magistral + lecture du livre, Berliner, David. 2018. Perdre sa culture. Bruxelles: Editions Zones Sensibles. (avec question portant sur le livre à l'examen écrit, disponible aux PUB) + exercices incluant une présentation orale et la rédaction d'un travail (dirigés par Aaron Ponce) + une séance sur le plagiat et l'écriture scientifique (donnée par Aaron Ponce).
Pour les étudiants de BA- SHUM, PHILO et Erasmus + cours isolé : cours magistral + lecture du livre, Berliner, David. 2018. Perdre sa culture. Bruxelles: Editions Zones Sensibles. (avec question portant sur le livre à l'examen écrit, disponible aux PUB).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Boas, Franz. 2004 (1920). The Methods of Ethnology. In: MgGee, John and Warms, Richard (eds). Anthropological Theory: An Introductory History. Pp. 132-140. NY: McGraw-Hill.
Hurston, Zora, Neale. 2018 (1927). Barracoon : The Story of the Last "Black Cargo". HarperCollins Publishers.
Benedict, Ruth. 2004. (1930). Psychological Types in the Cultures of the Southwest. In: MgGee, John and Warms, Richard (eds). Anthropological Theory: An Introductory History. Pp. 205-215. NY: McGraw-Hill.
Mead, Margaret. 1963. Mœurs et sexualité en Océanie. Plon : Terre humaine.
Malinowski, Bronislaw. 2004 (1922). The Essentials of the Kula. In: MgGee, John and Warms, Richard (eds). Anthropological Theory: An Introductory History. Pp. 157-172. NY: McGraw-Hill.
Powdermaker, Hortense. 1967. Stranger and Friend: The Way of an Anthropologist. New York: Norton & Company.
Lévi-Strauss, Claude. 1958. Anthropologie Structurale. Paris: Plon.
Kuper, Adam. 2000. Marshall Sahlins: History as Culture. In: Culture. The Anthropologists’ Account. Pp. 159-200. Cambridge: Harvard University Press.
Clifford, James. 1986. Introduction: Partial Truths. In: Clifford, James and Marcus, George E. (eds). Writing Culture. The Poetics and Politics of Ethnography. Pp. 1-26. Berkeley: University of California Press.
Ortner, Sherry. 1984. "Theory in Anthropology since the Sixties". Comparative Studies in Society and History 26(1): pp. 126-166.
Abu Lughod, Lila. 2006. "L'illusion romantique de la résistance : sur les traces des transformations du pouvoir chez les femmes bédouines", Tumultes 27 (2): pp. 9-35.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Pour les exercices: merci de contacter Aaron.Ponce@ulb.be
Pour le cours théorique: David.Berliner@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
Autre
1. Pour les étudiants de BA-SOCA, y compris ceux de la VUB, et ceux du MA pour lesquels ce cours a été défini comme un complément obligatoire: L'évaluation porte sur l'examen écrit ET le travail (travail écrit de 5000 mots à remettre en juin ou en août, pour les dates, voir avec Aaron Ponce). La remise des deux est obligatoire pour obtenir la note finale.
Les étudiants qui n’ont pas remis leur travail et/ou passé leur examen en juin sont notés « ABS ».
Les notes détaillées des travaux et des examens sont affichées sur l"UV.
Les notes inférieures à 10/20 ne sont pas reportées de la session de juin à celle d’août.
Si vous êtes notés ABS ou avez obtenu une note générale inférieure à 10/20 pour le cours, il vous faudra donc repasser la ou les parties, examen ou travail, pour lesquelles vous avez obtenu une note inférieure à 10/20.
2. Pour les étudiants de BA-SHUM: PAS DE TRAVAIL ECRIT, mais uniquement un examen écrit.
3. Pour les étudiants de PHILO, les étudiants ERASMUS in et les cours isolés: le cours est évalué sur base de l'examen écrit uniquement.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1. Pour les étudiants de BA-SOCA, y compris ceux de la VUB, et ceux du MA pour lesquels ce cours a été défini comme un complément obligatoire:
50% examen
50% exercices (voir Aaron ponce pour la cotation de la présentation orale et du travail)
Présence obligatoire à une session sur le plagiat et l'écriture scientifique (donnée par Aaron Ponce)
2. Pour les étudiants de BA-SHUM: PAS DE TRAVAIL ECRIT, mais uniquement un examen écrit.
3. Pour les étudiants de PHILO et les étudiants ERASMUS in: le cours est évalué sur base de l'examen écrit uniquement.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )