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Sociologie II
Titulaire(s) du cours
Andrea REA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours traite de travaux empiriques ayant contribué à la construction théorique de la discipline. Cette année 2021-2022 sera principalement organisée autour du concept d'inégalité sociale. Le cours consiste en la présentation d'ouvrages sociologiques marquants, essentiellement américains, français et anglais. Ce biais sera bien évidemment interrogé. Les principaux travaux sur l'ordre de l'interaction (Goffamn, Becker, Garfinkel) ayant été vus dans le cours d'Introduction à la sociologie de BA1, ce cours de Sociologie II se concentre principalement sur l'ordre de la structuration, notamment, Elias et Bourdieu. Le programme de cette année est le suivant:
Classes sociales et inégalités sociales
1. Norbert Elias (1974-1939). La dynamique de l’Occident, La Civilisations des mœurs. Paris : Plon.2. Pierre Bourdieu (1979). La Distinction. Paris : Minuit et la Domination masculine
3. Mike Savage (2015). Social Class in the 21 Century. London : Pelican
Classes, genre et ethnicité
4. Lamont Michèlle. (2000). The Dignity of Working Men: Morality and the Boundaries of Race, Class, and Immigration. Cambridge: Havard University Press.5. Skeggs Beverly. (2015-1997). Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire. Marseille : Agone.
6. Ngai Pun. (2005). Made in China: Women Factory Workers in a Global Workplace. Durham : Duke University Press
Reproduction des classes supérieures
7. Khan Shamus (2015-2011). La Nouvelle École des élites. Marseille : Agone8. Muriel Darmon (2015). Classes préparatoires; La fabrique d'une jeunesse dominante. Paris, La Découverte. on ; Année : 2015 ;
Inégalités sociales et ségrégations spatiales
9. Du Bois (2019-1897), Les Noirs de Philadelphie. Paris : La Découverte10. William Julius Wilson (1987). The Truly Disadvantaged: The Inner City, the Underclass, and Public Policy. Chicago: University of Chicago Press.
11. Dubet François (1987). La Galère. Paris : Fayard
12. Didier Lapeyronnie (2008). Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui. Paris : Laffont.
13. Pinçon Michel et Pinçon Monique (2007). Les ghettos du gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces. Paris : Seuil
14. Tissot Sylvie (2018). Gayfriendly. Acceptation et contrôle de l'homosexualité à Paris et à New York. Paris : Raisons d’agir/Seuil
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Analyse comparée des grands courants théoriques en sociologie contemporaine traitant de la stratification sociale et des rapports de classe, genre et ethnicité. Enseignement centré sur l'analyse d'ouvrages sociologiques contenant une enquête empirique conséquente ayant donné lieu à un renouveau théorique dans la discipline.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pour suivre ce cours, il est conseillé d'avoir suivi précédemment un enseignement d'introduction à la sociologie, surtout les étudiants en SOCA et en SHUM.
Toutefois, pour les étudiants qui ont ce cours à leur programme comme cours complémentaire (exemple MAGRHU, COOP), je souhaite les rassurer, la compréhension de ce cours ne suppose pas une connaissance préalable de la sociologie.
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra, utilisant des supports cinématographiques comme illustrations.
Pour permettre aux étudiants qui font face à un chevauchement d'horaire (notamment MAGRHU), le cours sera enregistré et déposé sur Teams.
Pour chaque cours, il y aura un powerpoint déposé sur l'UV. Un syllabus Notes de cours réalisé par une étudiante est disponible aux PUB et sur l'UV.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Peter Berger (1963/2006). Invitation à la sociologie. Paris: La Découverte.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Le titulaire: Andrea Rea: andrea.rea@ulb.be
https://germe.centresphisoc.ulb.be/fr/accueil-germe
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit : l'examen de la session de janvier, comme celle de août, consiste en la restitution du contenu vu au cours (questions ouvertes) et une question d'analyse personnelle.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )