-
Partager cette page
Sociologie de l'éducation
Titulaire(s) du cours
Philippe VIENNE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours se décompose en cinq parties :
1) Introduction critique sur la notion de "socialisation" et l'histoire de ce concept; les origines de la sociologie de l’éducation : Emile Durkheim.
2) Bronislaw Malinowski et la comparaison des modes d'éducation familiale dans la société de tradition (matrilinéaire) et dans la société de modernité avancée, à la source des systèmes d'interdits.
3) Pierre Bourdieu et les mondes scolaires. Dans ce cours, pour sa première partie, nous examinerons l'autoanalyse de Bourdieu qui révèle le fil rouge de sa relation critique au système scolaire. Ensuite, nous examinerons le premier ouvrage-phare de Bourdieu et Passeron, Les héritiers (1964). Deuxième partie du cours sur Bourdieu: de La reproduction à La misère du monde.
4) Howard S. Becker et les carrières scolaires des institutrices. Une grille d'analyse toujours utile aujourd'hui pour comprendre les situations et interactions scolaires.
5) Peter Berger et la construction des identités. Peter Berger, dans le cadre de son articulation entre l'homme dans la société/la société dans l'homme, insiste sur une série de processus éducatifs essentiels (rôles, socialisations primaire et secondaire, significant others, etc.).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours de « Sociologie de l’éducation » vise à transmettre une connaissance spécialisée sur les processus éducatifs en général et la sociologie de l’école en particulier. Le public d’étudiant.e.s provenant de différentes facultés, est pour partie composé d’étudiant.e.s en sciences sociales ayant acquis une connaissance générale dans ces deux disciplines, et pour partie d’étudiant.e.s en sciences de l’éducation n’ayant qu’une connaissance limitée en sciences sociales mais possédant une connaissance générale des théories pédagogiques. C’est en tenant compte de la dualité de ce public que le cours propose une initiation poussée à la sociologie de l’éducation nettement ancrée dans la sociologie générale.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les notes de cours sont disponibles intégralement en ligne sur l’Université virtuelle, accompagnées d’autres documents illustrant la matière pour les étudiant.e.s qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
Contribution au profil d'enseignement
Intégration aux savoirs disciplinaires portés par le bachelier (ici la sociologie) du capital théorique de la sociologie de l'éducation francophone et anglophone. Pour les étudiants en sciences de l'éducation: l'apport original et critique de la sociologie de l'éducation à leur formation.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir notes de cours complètes en ligne.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
L’évaluation s’effectue sous la forme d’un examen écrit. Les questions sont choisies dans un panel d’une centaine de questions résumant toute la matière du cours et constituant un outil didactique grâce auquel les étudiant.e.s peuvent préparer leur étude longtemps à l'avance avant la session (cf. pédagogie rationnelle de Bourdieu et Passeron), ces questions étant fournies en cours d’année.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note attribuée sur 20 est composée comme suit: sur douze questions d'examen couvrant les différentes parties du cours, quatre questions valent 4/10, huit valent 3/10, le tout sur quarante points divisés en deux pour établir la note sur 20. Les cinq parties du cours & l'introduction sont distribuées de façon équivalente sur les douze questions (deux questions par partie).
Langue(s) d'évaluation
- français