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Questions d'actualité en gestion des ressources humaines
Titulaire(s) du cours
Lucy VAN HOVE (Coordonnateur) et Laurence BOOGAERTSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L’enseignement de « Questions d’actualité » vise à aborder un certain nombre de questions et de controverses qui font la « une » ou l’objet de commentaires de (dans) la presse spécialisée. Certaines de ces questions sont posées depuis un certain temps déjà (par exemple, la question de la diversité en entreprises), d’autres sont plus récentes (par exemple, les interrogations sur le statut unique employé/ouvrier et les conséquences de ce statut sur la GRH). Dans les deux cas, des évolutions sont en cours et méritent que l’on s’en préoccupe, que l’on y prête attention et que l’on en prenne la mesure avec toute la distance critique nécessaire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif de ce séminaire est de faire découvrir aux étudiant(e)s un certain nombre de développements actuels dans divers domaines-clé de la Gestion des Ressources Humaines, à la fois dans leurs aspects théoriques généraux et dans leurs dimensions pratiques.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Pour ce faire, les étudiant(e)s travaillent en groupes de trois personnes. Chaque groupe fait le choix d’une thématique générale parmi celles proposées par l'encadrement. Au sein de chaque thématique, une question plus précise est dégagée par chaque groupe pour faire, in fine, l’objet d’un rapport écrit. La réponse à la question choisie doit faire l'objet d'enquêtes de terrain et d'une recension de la littérature ad hoc.
La question précise dont il est fait état fait l’objet d’une validation préalable par l’encadrement académique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir Université Virtuelle.
Autres renseignements
Contacts
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Rapport de groupe écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est fondée sur l'évaluation du rapport : bibliographe, sitographie, apports du travail de terrain, regard critique, qualité de la rédaction, fond et forme de qualité professionnelle.