-
Partager cette page
Formation aux démarches de recherche dans les sciences sociales
Titulaire(s) du cours
David PATERNOTTE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours s’articule aux autres enseignements en méthodologie dispensés par le département et se penchera, à partir d’exercices pratiques, sur les enjeux méthodologiques suivants :
- Le rapport à l’objet : comment réaliser la nécessaire complémentarité entre l’immersion dans l’objet de recherche et la distanciation à des fins opératoires ?
- La déconstruction d’une problématique ou d’une thématique pour arriver à la construction d'un objet pertinent
- L’usage des outils de recherche bibliographique, empirique et documentaire, en particulier l’élaboration d’une bibliographie
- Le repérage de connaissances par la collecte de données auprès de témoins privilégiés (entretien exploratoire)
- La mobilisation des compétences acquises, de l’encyclopédisme personnel et de la culture générale, le repérage des informations à collecter et des connaissances à acquérir
- Le choix des techniques d’investigation selon les critères de pertinence et de possible validation, de bon sens et de réalisme (faisabilité en fonction du temps et des moyens)
- Le poids des mots : rigueur, précision et communicabilité du langage pour formuler idées et réflexions, compréhension des concepts, positionnement lucide et critique à l'égard de leurs usages
- La construction d’un écrit : clarté, précision, communicabilité, finalité, etc.
Plusieurs textes, abordant tous la problématique de la sexualité, seront discutés lors des séances collectives et devront être lus préalablement. Les étudiant·es devront être capables de présenter les lectures oralement.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours a pour objectif de préparer les étudiant·es à la réalisation de leur travail de fin d’études, afin de les amener à transformer une question formulée en termes de problème social en question sociologique et à choisir la méthodologie appropriée. Cela implique de pouvoir définir un objet de recherche, élaborer une problématique et construire un dispositif de recherche empirique.
Chaque étudiant·e est invité à construire les différentes étapes d’une démarche de recherche et à porter un regard critique sur les résultats, les difficultés, les limites et les questions en suspens lors de cette élaboration. Après quelques séances d’introduction, les étudiant·es seront amené·es à réaliser différents exercices (voir ci-dessous), qui seront discutés dans trois sous-groupes animés par Julie Cailliez, Alexandre Donnen et Sophie van der Dussen.
Ces méthodes interactives reposent sur la participation active et l’investissement des étudiant·es, qui seront évalué·es tout au long de la période d’enseignement.
Ce cours souhaite également aider les étudiant·es à définir leur sujet de mémoire de MA2, à proposer au cours du deuxième quadrimestre. Il n’est toutefois pas obligatoire de lier le sujet envisagé pour ce cours et celui finalement traité dans le mémoire ; les étudiant·es peuvent travailler sur un autre sujet.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Voir ci-dessus.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séances théoriques (David Paternotte), avec le groupe entier.
Séances d’exercices, par sous-groupes (Julie Cailliez, Alexandre Donnen et Sophie van der Dussen).
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours a pour objectif de préparer les étudiant·es à la réalisation de leur travail de fin d’études, afin de les amener à transformer une question formulée en termes de problème social en question sociologique et à choisir la méthodologie appropriée. Cela implique de pouvoir définir un objet de recherche, élaborer une problématique et construire un dispositif de recherche empirique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir plan de cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
david.paternotte@ulb.ac.be
Campus
Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L’évaluation sera continue tout au long du quadrimestre et portera sur les différents exercices produits ainsi que sur la participation au cours, en particulier lors des séances en sous-groupes.
Nous n’évaluerons pas seulement la qualité des écrits mais aussi la capacité autoréflexive et l’autoévaluation du chemin parcouru tout au long de cette démarche de recherche.
Il faut prêter une attention particulière :
- aux acquisitions structurées en cours de route
- à l’inventaire des améliorations à apporter à la démarche
- aux connaissances et compétences à engranger à l’avenir
- à la formulation des questions qui demeurent en fin de parcours
- aux questions nouvelles qui ont surgi au cours du travail
- à l’écriture académique (orthographe, grammaire et syntaxe, clarté, organisation des idées, etc.)
La note finale (20/20) sera calculée de la manière suivante :
- Exercices : 60% càd 12/20
- Ex 2 Note d’intention : 1
- Ex 3 Entretien exploratoire : 2
- Ex 4 Etat de l’art : 2 (1 biblio + 1 sélection)
- Ex 5 Etat de l’art : 3 (3 discussion)
- Ex 6 Reconstruction d’un dispositif de recherche : 2
- Ex 7 Dispositif de recherche : 2
- Rapport final : 25% càd 5/20
- Participation au cours, y compris dans les échanges virtuels : 15% càd 3/20
Tous les travaux doivent être remis en format PDF sur l’UV. La note finale ne sera attribuée que si tous les travaux ont été remis. Tout·e étudiant·e qui n’aurait pas remis tous les travaux se retrouvera automatiquement en seconde session.
Il est important de préparer les exercices et de les remettre à temps, ainsi que de lire préalablement les textes relatifs aux séances théoriques afin de pouvoir participer aux discussions collectives.
Il est primordial de participer activement au cours. En cas d’empêchement, les étudiant·es doivent contacter au plus vite le titulaire du cours et l’assistante en charge du sous-groupe.
Seconde session : Si vous n’avez pas remis et réussi au moins la moitié des travaux requis en première session, vous devrez, outre la remise de ces travaux, vous acquitter d’un travail supplémentaire, qui comptera pour la note de participation. Celui-ci consiste en une réflexion de 3 pages sur ce qu’est un état de l’art et à quoi il sert dans une recherche. Il doit comprendre des références à des ouvrages de méthodologie en sciences sociales.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Voir ci-dessus.
Langue(s) d'évaluation
- français