année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Nicolas VERSCHUEREN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En relation avec l'évolution des techniques, les diverses formations économiques et sociales de l'antiquité à nos jours, sont envisagées du point de vue du travail.
Le parcours historique s'étalera donc de la préhistoire au 20ème siècle au travers des évolutions du travail, du concept de travail et des processus techniques.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à analyser comment la notion de travail s'est construite à travers le temps, comment le travail et le temps de travail ont pu évoluer ces deux derniers millénaires (principalement en Europe). 
L'étudiant ou l'étudiante devra être en mesure de pouvoir analyser des textes scientifiques voire des sources historiques sur cette période et analyser la place du travail dans ces sociétés, les moments de révolution ou de transition dans la valeur ou la signification attribuée au travail.
L'objectif est donc de parvenir à une réflexion critique sur la notion de travail et sur la construction de la "valeur" travail sur base des éléments historiques vus au cours.
 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les étudiants doivent être capables de rédiger un texte suivi dans lequel ils appliquent une démonstration historiques en identifiant clairement les auteurs et les périodes qu'ils citent. L'orthographe et la syntaxe en français doivent être suffisamment maitrisées pour rendre la copie d'examen lisible et immédiatement compréhensible par l'évaluateur.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra de 3 x 8 heures

Avant chaque cours, les étudiants devront lire un chapitre du livre de David Frayne, Le refus du travail. Ce chapitre sera discuté en cours avant chaque nouvelle séance permettant une réflexion critique sur la notion de travail. Il servira en outre d'appui pour une lecture historique de la construction du travail dans les sociétés européennes.  articles disponibles sur l'université virtuelle. La lecture de ces chapitre permettra aux étudiants d'avoir une meilleure connaissance et de disposer de certains prérequis permettant une meilleure compréhension de la matière. L'objectif étant de discuter de ces lectures avant la présentation de la matière et de créer des interactions entre le professeur et les étudiants.

Le livre fera partie de la matière évaluée à l'examen.

La présence est donc fortement requise et la participation ou l'absence de participation au cours feront partie intégrante de la note finale.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture obligatoire David Frayne, Le refus du travail, Théorie et pratique de la résistance au travail, Le détour, 2018.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit avec question ouverte, l'étudiant étant amené à apporter une réflexion personnelle basée sur ses lectures, ses connaissances personnelles et les connaissances acquises au cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes