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SOCA-D447

Organisation et santé au travail

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laetitia Mélon (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours sera l'occasion d'aborder, d'étudier et de questionner :
  • l'évolution des formes d’organisation du travail et des modes de management 
  • les conséquences des conditions de travail et d’emploi sur la santé physique et psychique des travailleurs et travailleuses
  • l'apparition de certaines douleurs et pathologies liées au travail (risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, maladies professionnelles ou liées au travail, etc.)
  • la prévention des risques en mettant l’accent sur le cadre réglementaire et le rôle de l’ensemble des acteurs concernés par une politique dynamique de gestion des risques
  • l'existence d’outils de prévention des risques à destination des milieux professionnels créés à partir des résultats de recherche

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours a pour but de sensibiliser les étudiant.e.s à l’importance de réaliser une analyse approfondie de la situation de travail et du contexte organisationnel dans lequel elle s’inscrit pour appréhender l’impact des conditions de travail et d’emploi sur la santé des travailleurs.
Ce cours permettra notamment de :
  • cerner l’évolution des modes d’organisation du travail
  • développer une lecture critique des formes d’organisation du travail et modes de management
  • repérer les dimensions du travail et de l’emploi qui doivent être questionnés pour aborder les liens entre santé et travail
  • pointer les facteurs incitant et bloquant la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques
  • se rendre compte de l’invisibilisation des liens entre santé et travail (lecture critique de la thématique)
  • avoir des repères méthodologiques pour analyser les liens entre santé et travail notamment par l’appropriation de démarches et résultats de recherche.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra complété par des échanges réflexifs s'appuyant  notamment sur divers supports (ex : podcasts, récits, documentaires, conférences, exposés d'experts, etc.)

Références, bibliographie et lectures recommandées

ABALLEA F., MIAS A. (dir.), Organisation, gestion productive et santé au travail, Toulouse, Octarès Editions, coll. « Le travail en débats », 2014

BODIER M., WOLFF L. Les facteurs psychosociaux de risque au travail, Toulouse, Octarès, 2018.

BOUFFARTIGUE P., PENDARIES J.-R. et BOUTEILLER J., « La perception des liens travail/santé. Le rôle des normes de genre et de profession », Revue française de sociologie, vol. 51, n° 2, 2010, pp.247-280.

CLOT Y., Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2010

COURTET C., GOLLAC M., (dir.), Risques du travail, la santé négociée, Paris, Éditions La Découverte, coll. « Recherches », 2012

DE GAULEJAC V. La Société malade de la gestion. Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Paris, Seuil, 2005.

GOUSSARD L., TIFFON G., Syndicalisme et santé au travail, France, Ducroquant, 2017.

LINHART D., Travailler sans les autres ?, Paris, Seuil, 2009.

LORIOL M., « Les dimensions collectives de la qualité de vie au travail », La Revue des Conditions de Travail, ANACT, 2016, pp.25-32.

MIAS A., Les risques professionnels. Peut-on soigner le travail ?, Ellipses Marketing, coll. « La France de demain », 2010.

THEBAUD-MONY A., La reconnaissance des maladies professionnelles, acteurs et logiques sociales, Paris, La Documentation française, 1991.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

laetitia.melon@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes