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Analyse qualitative en sciences sociales
Titulaire(s) du cours
Pierre LANNOY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Présenter les spécificités épistémologiques de l’analyse qualitative en sciences sociales, entendue non comme récolte des matériaux (phase d’enquête empirique) mais comme classification raisonnée et réduction interprétative de ceux-ci.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1. Présenter les spécificités épistémologiques et techniques de l’analyse qualitative en sciences sociales.
2. Acquérir une première maîtrise de quelques techniques d’analyse qualitative (analyse thématique de contenu, analyse structurale, analyse typologique, etc.), par un exposé de leurs principes théoriques et par des lectures et exercices d’application.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Une connaissance de base de la démarche de recherche en sciences sociales est indispensable.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Présentations théoriques, lectures de textes et applications pratiques (exemples et exercices).
Contribution au profil d'enseignement
L'objectif est de faire découvrir la diversité et la robustesse des techniques d'analyse qualitative dans les sciences sociales, afin d'outiller les étudiant.es dans leurs démarches d'enquête, présentes et futures. En effet, maitriser techniquement l'approche compréhensive des phénomènes sociaux est aujourd'hui indispensable et répond à une demande sociale croissante.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie générale et des bibliographiques relatives à chaque chapitre du cours sont fournies sur la page UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Pierre.Lannoy@ulb.be
02/6503352
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
L’évaluation finale reposera sur deux modalités, chacune à hauteur de 10 points :
- le remplissage de fiches de lectures au cours du semestre, via l'UV.
- la rédaction d'une note réflexive finale sur les spécificités de l'analyse qualitative en sciences sociales.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Fiches de lectures (50%) et note réflexive personnelle (50%).
Langue(s) d'évaluation
- français