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SOCA-D488

E-Learning en formation d'adultes

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Michel SYLIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction à l’E-Learning : éléments de définition, termes associés, contexte…

Les enjeux de l’e-learning : enjeux organisationnels, pédagogiques, techniques, économiques, sociaux…

Les différentes formes de dispositifs de formation e-learning

Illustration de dispositifs de formation e-learning

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le séminaire vise à sensibiliser les étudiant(e)s aux conditions, implications et enjeux de la mise en œuvre de dispositifs de formation e-learning en formation d’adultes.

Au terme du séminaire, les étudiant(e)s seront capables de faire preuve de capacité d’analyse, de synthèse et d’argumentation par rapport aux questions liées à l’e-learning en formation d’adultes.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignements ex-cathedra, exposés d’experts, études de cas, travail en groupe, travail individuel, lectures

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une bibliographie accompagnera chacune des thématiques abordées dans le cadre de ce séminaire. Ces références seront directement utiles pour la rédaction du document de synthèse collectif et la rédaction de la dissertation individuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

F. Kimbimbi: franklin.kimbimbi@ulb.be (assistant)

M. Sylin: michel.sylin@ulb.be (titulaire)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe

Travail personnel

Travail de groupe

L’évaluation du séminaire est basée sur deux dimensions : la rédaction en groupe d’un travail de synthèse composé entre 2000 et 2500 mots et la rédaction individuelle d’une dissertation de 2500 mots au sujet d’un aspect du e-learning en formation d’adultes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est calculée de la manière suivante: 30% pour le travail de groupe et 70% pour le travail individuel.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes