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Pratique de la formation, du conseil et de l'intervention
Titulaire(s) du cours
Michel VERSTRAETEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les contenus portent d'une part sur le métier de formateur et d'autre part sur le métier de consultant.
Parmi les contenus, nous approcherons :
Formation
- Formation en milieu professionnel
- Analyse du besoin de formation
- Proposition de formation détaillée
- Déroulé de formation
- Animation d'une session de formation/analyse d'une session de formation
- Réflexions autour de la posture du formateur
- Evaluation d'une session de formation
Consultance
- Le métier de consultant
- Le design d'une mission de conseil
- Les outils du formateur
- Les difficultés du métier
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Identifier les enjeux de la formation et du conseil dans les organisations
- Identifier les modes d'intervention possible
- Analyser l'adéquation entre les besoins de l'organisation et les modalités d'intervention possibles
- Identifier les difficultés inhérentes aux métiers de l'intervention
L’objectif premier de ce séminaire consiste à vous familiariser à la pratique de la formation, du conseil et de l’intervention dans divers types d’organisations. Il s’agit de montrer comment la formation, la consultance et l’intervention sont des outils permettant de contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie de changement. Cette année, nous avons décidé d’orienter le cours en priorité sur la pratique de la formation et ce dans un souci de complémentarité au regard des autres enseignements de votre cursus. Ce séminaire répond aux objectifs du MA2 en Gestion des Ressources Humaines visant à former des futurs professionnels capables de conjuguer de bonnes connaissances théoriques avec un esprit d’analyse affûté et une vision réaliste du milieu organisationnel.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Voir liste
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Plutôt que d’être uniquement apportée par l’équipe enseignante, la matière émergera également de la réflexion collective, elle-même étant le résultat d'une confrontation entre les questionnements et réflexions que vous rencontrez dans la réalisation de votre travail de groupe et les réponses et orientations que nous vous apporterons.
La première formule que nous proposons est à la fois exigeante pour l’équipe enseignante et pour les étudiants. C’est une formule résolument tournée vers la pratique, qui permet de se plonger dans la réalité du monde de la formation et de comprendre, de l’intérieur, une série de problématiques et de potentialités de cette activité : réfléchir aux besoins, aux objectifs d’apprentissage, à des objectifs pédagogiques, à des méthodes d’apprentissage, à une dynamique d’équipe, etc.
Cette formule implique une présence à tous les moments pédagogiques organisés (guidances, moments de feed-back, etc.).
Ces dernières années, nous avons pu constater que des étudiants du Master en GRH ont des activités extérieures qui ne permettent pas d’avoir une présence régulière (ni irrégulière d’ailleurs) sur le campus. Il ne nous appartient pas de nous prononcer sur l’opportunité ou non de créer un Master sans présence mais, par contre, il est impossible de travailler avec des groupes d’étudiants qui ne voient leurs collègues qu’une fois que sur l’année.
Dès lors, les étudiants qui s’engagent pour la formule A devront
- s’engager à être présents aux divers moments pédagogiques ;
- réussir un petit examen à l’issue des 2 premières séances de cours (afin de que le démarrage des groupes se fasse avec des étudiants qui ont déjà un peu investi dans la matière).
Pour les étudiants qui ne seraient pas en capacité de pouvoir assurer une présence régulière dans le travail collectif, nous proposons une formule B d’apprentissage autonome.
Contribution au profil d'enseignement
Objectifs
L’objectif premier de ce séminaire consiste à vous familiariser à la pratique de la formation, du conseil et de l’intervention dans divers types d’organisations. Il s’agit de montrer comment la formation, la consultance et l’intervention sont des outils permettant de contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie de changement. Cette année, nous avons décidé d’orienter le cours uniquement sur la pratique de la formation et ce dans un souci de complémentarité au regard des autres enseignements de votre cursus. Ce séminaire répond aux objectifs du MA2 en Gestion des Ressources Humaines visant à former des futurs professionnels capables de conjuguer de bonnes connaissances théoriques avec un esprit d’analyse affûté et une vision réaliste du milieu organisationnel.
Méthodologie : cours théorique + travail de terrain/travail pratique
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Informations complémentaires
Voir UV pour l'organisation concrète des séances.
Contacts
Equipe d'enseignement : Sarah Foucart, Mathilde Page et Michel Verstraeten
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
Travail de groupe
Pour la formule A (accessible à condition d'avoir réussi le test à l'issue des deux premières séances théoriques), la note sera constituée pour 3/4 par l'évaluation des travaux et pour 1/4 du résultat du test à l'issue des deux séances théoriques.
Pour la formule B, un examen sera organisé en janvier.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pour la formule A (accessible à condition d'avoir réussi le test à l'issue des deux premières séances théoriques), la note sera constituée pour 3/4 par l'évaluation des travaux et pour 1/4 du résultat du test à l'issue des deux séances théoriques.
Pour la formule B, un examen sera organisé en janvier.
Langue(s) d'évaluation
- français