-
Partager cette page
Séminaire : enjeux contemporains de la gestion du personnel
Titulaire(s) du cours
Aline BINGEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le séminaire a pour objectif d’introduire aux étudiant·es les éléments d’une approche critique de la gestion du personnel (c’est-à-dire de la force de travail). La gestion du personnel renvoie à un ensemble de pratiques et de dispositifs qui visent à réguler les relations d’emploi au sein des entreprises. Ces pratiques et dispositifs concernent des domaines variés tels que l’organisation du travail, la rémunération, les relations professionnelles, l’évaluation, les rapports sociaux, etc.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Il est attendu qu’au terme de ce séminaire les étudiant·es aient renforcé les compétences suivantes :
- Lecture et analyse de textes scientifiques portant sur le travail.
- Production d’une analyse critique d’une politique de gestion du personnel.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
à compléter
Références, bibliographie et lectures recommandées
Pichault F., J. Nizet (2013), Les pratiques de gestion des ressources humaines : conventions, contextes et jeux d’acteurs, Éditions du Seuil.
Une bibliographie générale est mise à disposition, ainsi que des références vers des lectures recommandées pendant les séances.
Autres renseignements
Contacts
douglas.sepulchre@ulb.be (assistant)
aline.bingen@ulb.be (titulaire)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
- Autre
Travail de groupe
Autre
L’évaluation portera sur différents éléments :
- Participation active au séminaire et lecture de textes en amont. Lors de chaque séance, il sera demandé aux étudiant·es de lire plusieurs textes. Ils devront remettre la veille une fiche de lecture portant sur les textes. Lors du séminaire (la présence est obligatoire), les étudiant·es participeront aux discussions portant sur les lectures.
- Analyse critique d’une politique de gestion du personnel. Les étudiant·es interrogeront une politique de gestion du personnel au sein d’une entreprise. Il s’agira de rendre compte des enjeux (difficultés, conflits, etc.) qu’elle suscite. Pour mener cette analyse, les étudiant·es mèneront des entretiens et d’appuieront sur la littérature scientifique.
Langue(s) d'évaluation
- français