année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Aline BINGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Apports et limites des concepts (capital culturel, capital humain, profession, professionnalisation, qualification, segmentation des marchés du travail, effet « sociétal ») et théories (sociologiques) de référence.

  • Renouvellement des problématiques sous l'angle du genre.

  • Usages et effets des applications la notion de compétence au travail et en formation (point de vue critique).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Présenter les principaux courants théoriques, les concepts et les débats qui contribuent à analyser et redéfinir les relations entre systèmes éducatif et productif.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés

Références, bibliographie et lectures recommandées

PAUL J.-J. ET ROSE J. (éd), Les relations formation-emploi en 55 questions, Paris, Dunod, 2008.

STROOBANTS M., Savoir-faire et compétences au travail. Une sociologie de la fabrication des aptitudes, Bruxelles, éd. de l'Université de Bruxelles, 1993.

TANGUY L. (éd), L'introuvable relation formation/emploi. Un état des recherches en France, Paris, La documentation française, 1986.

Autres renseignements

Contacts

UV + mail

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

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