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Fondements et enjeux socio-économiques dans le non marchand
Titulaire(s) du cours
Gungor KARAKAYA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Dans ce cours, l'attention porte sur le rôle du secteur non marchand qui dérive en quelque sorte de la spécialisation des fonctions opérée dans la société moderne, et de la spécialisation sous-jacente des critères d’évaluation du comportement, comme l’efficacité, l’efficience, la cohésion sociale, l’intégrité des valeurs,… Ces spécialisations entraînent une multitude de tensions réciproques que la société moderne essaie d’adresser par le développement du secteur non marchand où les différentes tâches ou fonctions sont maintenues au sein de la même organisation et équilibrées à l’intérieur de celle-ci.
Le cours aborde la question des enjeux auxquels le non marchand fait face. Les dangers qui menacent le secteur non marchand résultent surtout de la tendance à mettre l’accent sur une fonction par rapport à une autre. Cette évolution peut être stimulée par une dynamique interne propre à l’organisation mais aussi par une pression externe. Souvent, cette tendance s’accélère en raison de l’interaction des pressions internes et externes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
analyser la délimitation, l'histoire, les spécificités et les enjeux du secteur non marchand et de ses travailleurs.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours ex cathedra
Autres renseignements
Contacts
Síle Padraigin O’Dorchai
Université Libre de Bruxelles - ULB
Email: sile.odorchai@ulb.ac.be
Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique - IWEPS
Route de Louvain-la-Neuve, 2
B-5001 Namur (Belgrade)
Tél. : 081 46 84 56
E-mail : s.odorchai@iweps.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français