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Séminaire : Recherche et projets en milieux professionnels
Titulaire(s) du cours
Aline BINGEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Un exposé théorique présentera des outils d’analyses des stratégies de développement local existant en Belgique francophone en mettant l’accent sur des milieux professionnels concernés, les acteurs impliqués, leurs métiers et les dynamiques partenariales à l’œuvre, etc. En fonction des disponibilités de certains acteurs/experts de terrain, des exposés peuvent être planifiés pendant le séminaire et concerner des initiatives locales. Les autres séances sont consacrées à l’avancement du travail (travail en bibliothèque, démarche exploratoire, entretiens de terrain, entretien avec l’assistante).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Il ne s’agit en aucun cas d’un cours ex-cathedra mais d’un séminaire dont la démarche se veut interactive. C’est pourquoi la présence de tous les étudiant(e)s est obligatoire et une participation active est demandée. Toute absence à une séance sera (préalablement) justifiée par mail. Lors des trois dernières séances, les étudiant(e)s sont amené(e)s à présenter oralement l’état d’avancement de leurs travaux. Lors de ces présentations orales, les étudiant(e)s concerné(e)s doivent impérativement être présent(e)s et participer activement à la présentation (l’assistante pourra éventuellement poser des questions sur le travail en cours). Cette présentation n’est pas cotée mais doit idéalement susciter des débats avec les participants au séminaire et peut faire l’objet d’observations de la part de l’assistante. L’ordre de passage sera fixé lors de la première séance du séminaire (il est important de répartir équitablement le nombre de groupes par séances prévues à cet effet). La bibliographie (indicative) proposée à la fin de cette fiche est un outil indispensable pour conduire la réflexion et pour réaliser le travail (voir ci-après). Les étudiant(e)s sont toutefois invité(e)s à compléter leurs lectures par d’autres sources. Ce séminaire exige donc des étudiant(e)s un travail important de recherche/lectures afin de mener cette réflexion globale sur le thème du « développement local ». Tout au long de l’année, l’assistante est disponible par mail et reçoit en entretien individuel les étudiant(e)s qui rencontrent des difficultés particulières.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Authier J-Y., Le quartier : enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, Paris, La Découverte, 2007.
Cote S., « Développement local : sur fond de proximité relationnelle, l’apport indispensable de l’extra-local », Revue Interventions économiques, n° 30, 2003.
Daghri T., Economie solidaire et développement local : vers une démocratie de proximité, Paris, L’Harmattan, 2007.
Diop A., Développement local, gouvernance territoriale : enjeux et perspectives, Paris, Karthala, 2008.
Donzelot J., Estebe Ph., L’Etat animateur. Essai sur la politique de la ville, Paris, Ed. Esprit, 1994.
Fourdrignier M., « De nouvelles formes de travail ensemble ? », Revue Travail Emploi Formation, Université Libre de Bruxelles, n° 9, 2010, pp.7-29.
Geddes M., Benington J., « Exclusion sociale et partenariat local : la dimension européenne », Pôle Sud, Vol. 12, n° 12, 2000, pp. 79-93.
Gilly J-P., Perrat J., « La dynamique institutionnelle des territoires: entre gouvernance locale et régulation globale », Cahiers du GRES, n°5, 2003.
Hamzaoui M., Le travail social territorialisé, Bruxelles, Editions de l’université libre de Bruxelles, 2002.
Laville J-L., Hoarau C., La Gouvernance des associations, Paris, Erès, 2007.
Pecqueur B., Le développement local, Paris, La Découverte et Syros, 2002.
Teisserenc P., « Politique de développement local : la mobilisation des acteurs », Sociétés contemporaines, n°18-19, Juin / Septembre, 1994, pp. 187-213.
Tremblay M., Tremblay P-A., Tremblay S. (dir.), Développement local, économie sociale et démocratie, Québec, Presses de l’Université de Québec, 2002.
Autres renseignements
Contacts
mhamza@ulb.ac.be
Institut de Sociologie, Bât. S. bureau 13-226 (Solobosch)
Maria Cecilia Trionfetti (mtrionfe@ulb.ac.be)Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L’évaluation porte sur un travail écrit réalisé par groupes de 2 (10 pages environ) ou de 3 personnes (15 pages environ). La composition des groupes - une fois fixée - ne pourra en aucune manière être modifiée (à moins de circonstances particulières à justifier). Chaque groupe choisit un article à partir de la bibliographie remise ou un autre article au choix (validé par l’assistant) et développe la problématique liée au développement local traitée dans l’article choisi en confrontant cette problématique avec les contenus d’autres articles scientifiques (minimum 4 articles/ouvrages).
Ce travail doit impérativement comporter une introduction (sujet, question centrale, hypothèses, cadre interprétatif, méthodologie, plan), une conclusion (rappel de la question de départ, grandes étapes de la démarche, apports du travail, réponses éventuelles, perspectives, éléments de réflexion et limites) et une bibliographie. Celle-ci (1 page) doit être pertinente, c’est-à-dire rédigée selon les règles et normes en vigueur et être exploitée dans le texte. Tout plagiat fera l’objet d’une sanction.
Au niveau de la forme, le travail dactylographié (Time News Roman, taille 12 à titre indicatif) sera imprimé uniquement en recto et les pages seront numérotées. La page de garde mentionne l’identité des étudiant(e)s) et le titre du travail.
La date du dépôt du travail est déterminée lors de la première séance. Le travail écrit doit être remis pour la date décidée en version papier au secrétariat (Mme Delphine DEFOSSE) et doit également être envoyé par mail (dimitri.leonard@ulb.ac.be). Il va de soi que les étudiants peuvent déposer le travail avant la date ultime. Une séance de visite des copies est fixée en fin d’année.
Attention : pour la seconde session, les étudiant(e)s doivent réaliser obligatoirement un travail individuel de 8 pages (sur le fond, les consignes sont identiques à la première session).
Langue(s) d'évaluation
- français