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Séminaire : Recherche et projets en milieux professionnels
Titulaire(s) du cours
Aline BINGEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Un exposé théorique présenta des outils d’analyse pour examiner « contexte local de travail » (Avril, 2010) à partir de l’analyse des effets des transformations organisationnelles sur l’exposition des travailleurs et travailleuses aux facteurs de risques psychosociaux (Gollac et al. 2011). Les autres séances seront consacrés à la réalisations d’exercices pratiques, à la construction du dispositif d’enquête de terrain, à la réalisation des entretiens et à la présentation des résultats intermédiaires de la recherche collective dans une milieux professionnel choisi par le groupe.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce séminaire s’inscrit dans le continuité des cours « sociologie du travail », « organisation du travail, risques professionnels et santé », « méthodes de recherche en sciences sociales » « et « méthodes d’entretien ». Ce séminaire vise donc à mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de la première année du cursus à travers la réalisation d’une recherche collective dans milieux professionnel. Plus précisément, les étudiant(e)s seront amenés à s’approprier et mobiliser les méthodes qualitatives de recherche en sciences sociales pour développer et mettre en ouvre un dispositif d’analyse critique des facteurs de risques psychosociaux (RPS) dans une milieu professionnel bouleversé par une transformation organisationnelle récente. La réalisation d’une enquête de terrain et les lectures scientifiques obligatoires permettent aux étudiant(e)s de saisir qu’est qu’étudier le travail implique en termes théoriques et pratiques, maitriser les traitement de données qualitatives et s’initier à l’interprétation des résultats obtenus dans l’enquête de terrain.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Il ne s’agit en aucun cas d’un cours ex-cathedra mais d’un séminaire dont la démarche se veut interactive. C’est pourquoi la présence de tous les étudiant(e)s est obligatoire et une participation active est demandée. Toute absence à une séance sera(préalablement) justifiée par mail. Lors des trois dernières séances, les étudiant(e)s sont amené(e)s à présenter oralement l’état d’avancement de leurs travaux. Lors de ces présentations orales, les étudiant(e)s concerné(e)s doivent impérativement être présent(e)s et participer activement à la présentation (l’assistante pourra éventuellement poser des questions sur le travail en cours). Cette présentation n’est pas cotée mais a une incidence sur le note finale du cours. Cette présentation doit idéalement susciter des débats avec les participants au séminaire et peut faire l’objet d’observations de la part de l’assistante. L’ordre de passage sera fixé lors de la première séance du séminaire (il est important de répartir équitablementle nombre de groupes par séances prévues à cet effet)
Tout au long de l’année, l’assistante est disponible par mail et reçoit en entretien individuel les étudiant(e)s qui rencontrent des difficultés particulières.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Gollac, M. & Bodier, M. (2011). Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser. Rapport du collège d’expertise sur le suivi des RPS au travail réuni à la demande du ministre du travail, de l’emploi et de la santé.
Le Pain, I., Kirouac, L., Larose-Hébert, K. & Namian, D. (2021). Les intervenants sociaux à l’aune de la nouvelle gestion publique : difficultés émotionnelles, relations professionnelles sous tension et collectifs de travail fragilisés. Relations industrielles / Industrial Relations, 76(3), 519–540. https://doi.org/10.7202/1083611ar
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Aline Bingen (aline.bingen@ulb.be) Titulaire
Maria Cecilia Trionfetti (mtrionfe@ulb.ac.be)Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L’évaluation porte sur la présentation orale et un travail écrit réalisé par groupes de 4 (10 pages environ sans les annexes). La composition des groupes - une fois fixée - ne pourra en aucune manière être modifiée (à moins de circonstances particulières à justifier). Chaque groupe choisit un milieu professionnel et une transformation organisationnelle (validés par l’assistante) et cible une problématique précise parmi les six groupes de facteurs de risque psychosociaux mises en évidence par la littérature: l’intensité du travail et du temps de travail, les exigences émotionnelles, l’autonomie au travail, les rapports sociaux au travail, les conflits de valeurs et l’insécurité au travail.
La date du dépôt du travail est déterminée lors de la première séance. Le travail écrit doit être déposé sur l’université virtuelle (UV). Il va de soi que les étudiants peuvent déposer le travail avant la date ultime. Une séance de visite des copies est fixée en fin d’année.
Langue(s) d'évaluation
- français