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SOCA-D556

Sociologie de l'emploi et de l'insertion professionnelle

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Aline BINGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

On montrera que les formes de chômage, les catégories de population qu’il concerne, les types d’emploi, de sous-emploi, de non-emploi se constituent en fonction de normes et de règles sociales. Or, ces règles résultent d’arbitrages opérés entre groupes sociaux par les politiques d’emploi, certains jugements sociaux pouvant être au cœur des mécanismes de ségrégation qui touchent les populations les plus vulnérables, et notamment les femmes. On verra que les situations d’emploi attestent des rôles et statuts sociaux qui accompagnent l’activité de travail.

On s'arrêtera sur différents types de mobilités professionnelles (contraintes/choisies ; horizontales/verticales), les logiques qui sous-tendent les situations de cumuls d’emplois et d’activités (salarié/indépendant ; salarié/travail « à côté » ; …), les modalités d’entrée et de retrait des marchés du travail, les formes de fragilisation des parcours d’emploi et de (ré)insertion.

Le champ spécifique de l’insertion professionnelle nécessitera de présenter la construction du problème social de l’insertion, les politiques, dispositifs, règles et acteurs impliqués dans les relations entre l’éducation et le travail, mais aussi l’analyse des zones intermédiaires entre emploi et assistance ainsi que les logiques de responsabilisation, de contractualisation et de mise sous tutelle des individus.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours entend montrer l’intérêt de situer le social au centre des problématiques de l’emploi, du chômage et de l’insertion professionnelle, et ce, en vue de rendre compte des processus sociaux créateurs de chômage et de mouvements d’emploi.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La méthode d'enseignement utilisée est l'enseignement en présentiel. La principale activité d'apprentissage est le cours magistral.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • DUBAR, C., « La construction sociale de l’insertion socioprofessionnelle », N°7, Education et société, 2001.

  • MARUANI, M., REYNAUD, E., Sociologie de l’emploi, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 1993.

Autres renseignements

Contacts

UV + mail enseignant (aline.bingen@ulb.ac.be)

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La pondération des questions est mentionnée sur le questionnaire

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes