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Socio-anthropologie de l'espace
Titulaire(s) du cours
Christine SCHAUT (Coordonnateur) et Ludivine DAMAYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra mais favorisant les interactions pédagogiques. Les cours accueillent également des conférencier.ère.s, expert.e.s des sujets traités en cours.
Contribution au profil d'enseignement
L’U.E. entend offrir aux étudiant.e.s des approches analytiques et critiques proposées par les deux disciplines que sont la sociologie et l’anthropologie les outillant pour les UE de sciences sociales présentes à d'autres moments de leur cursus et lors de leur mémoire et pouvant les aider à construire une posture réflexive nécessaire tout au long de leur cursus en architecture et dans leur vie professionnelle et de citoyen.ne.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Quelques références bibliographiques. Les autres seront sollicitées en fonction du déroulement du cours.
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Becker H., (2002), Les ficelles du métier, Paris, La Découverte.
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Callon M., (1999), « Ni intellectuel engagé, ni intellectuel dégagé : la double stratégie de l'attachement et du détachement », Sociologie du travail, 41, p. 65-78.
SourceURL:file://localhost/Users/schaut/Desktop/Christine/cours%20anthropo/anthropo011-012/syllabus.anthropo.011.12.final.doc
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C. Lévi-Strauss, 1955, Tristes Tropiques, Plon, Paris
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C. Lévi-Strauss, 1958, Anthropologie structurale, Plon, Paris
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R. Benedict (1998), Le chrysanthème et le sabre, Poche, Paris.
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B. Malinowski (1963), Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard, coll.Tel.
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B. Malinowski (1985), Journal d'ethnographe, Paris, Seuil, coll. Recherches anthropologiques.
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D. CefaÏ, (2003), L'enquête de terrain, Paris, La Découverte-Mauss.
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A. Sayad, P. Bourdieu, 1964, Le déracinement, Ed. de Minuit, Paris.
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P. Bourdieu, 1972, Esquisse de la théorie pratique, Paris.
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M. Verret, 1979, L'espace ouvrier, Paris, A. Colin.
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M. de Certeau, 1990, L'Invention du quotidien, 1. Arts de faire, Paris, Gallimard.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Christine Schaut
christine.schaut@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Les deux cours font l'objet d'un examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La cote se construit par la vérification de la compréhension de la matière par l’étudiant.e et par l’évaluation de ses capacités argumentatives. Au-delà de la restitution pure, l'étudiant.e doit être capable de se réapproprier les concepts vus au cours.
La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des cotes partielles, avec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 07/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l’UE.
Langue(s) d'évaluation
- français