année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Peter EECKHOUT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Effectuer un stage de 20 jours ouvrables sur un chantier de fouilles professionnel, dans un projet de prospections archéologiques ou dans des réserves archéologiques (musées, instituts de recherche, etc.). Le stage est agréé par le professeur et dirigé par une personne en fonction dans l'institution d'accueil. A l'issue de son stage, l'étudiant remet un rapport écrit comprenant la description des tâches effectuées et une évaluation du stage en fonction des objectifs définis en amont avec le maître de stage. Toutes les informations sont sur la page UV du cours.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Confronter les étudiants à la réalité professionnelle dans le monde de l'archéologie (terrain et post-fouilles) et acquérir une expérience pratique du métier d'archéologue.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il est recommandé d'avoir suivi le cours de TD HAAR-B275 (Travaux dirigés : fouilles archéologiques) et/ou d'avoir acquis préalablement au stage une expérience de terrain minimale en Belgique ou à l'étranger.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Un minimum de 20 jours travaillés comme stagiaire (non rémunéré) sur un chantier de fouilles professionnel, dans un projet de prospections archéologiques ou dans des réserves archéologiques (musées, instituts de recherche, etc.). 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Expérience pratique dans le domaine de la recherche archéologique

Autres renseignements

Informations complémentaires

L'étudiant.e doit être pro-actif/active dans la recherche de son stage. Iel le propose au titulaire du cours pour avis et validation.
Une fois la proposition de stage visée et validée par le titulaire du cours, une convention de stage doit être établie entre l'entité d'accueil et la Faculté de Phisoc, selon un modèle disponible auprès du service des stages de la Faculté. Il est impératif et obligatoire que cette convention soit signée par toutes les parties (Université, stagiaire, encadrant externe du stage) AVANT que ne débute le stage, notamment pour des questions d'assurance (le/la stagiaire sous convention bénéficie d'une couverture d"assurance de l'ULB durant son stage). Toutes les informations sont sur la page UV du cours.

Contacts

Titulaire du cours

Campus

Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport de stage
  • Autre

Rapport de stage

Autre

Rapport de stage (écrit) et évaluation externe par l'entité d'accueil (formulaire)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est le fruit d'une pondération entre le rapport de stage remis par le/la stagiaire au titulaire du cours (selon des modalités et un format détaillés sur la page UV du cours) et le formulaire d'évaluation rempli par le maître de stage externe (encadrant de l'entité d'accueil) et remis confidentiellement au titulaire du cours. Toutes les informations sont sur la page UV du cours

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • partiellement en anglais
  • (éventuellement Espagnol )

Programmes