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Stage en Communication politique et lobbying
Titulaire(s) du cours
Nadège BROUSTAU (Coordonnateur) et Jeoffrey GASPARDCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le stage se déroule dans la cellule ou le service communication d’une entreprise/association/institution. Il doit avoir trait à une ou plusieurs organisations suivantes : parti politique, ambassade, cabinet ministériel, institutions européennes, représentation permanente, ONG, cabinet de conseil, Think Tank, lobby (liste non-exhaustive).
Le stage se déroule en priorité sur le territoire belge. Tout stage effectué à l’étranger (UE et hors UE) doit, pour être validé, faire l’objet d’une approbation par le responsable académique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'étudiant est amené à se familiariser avec les pratiques professionnelles ayant cours dans les métiers de la communication politique et du lobbying.
Cette familiarisation s'accompagne d'une dimension réflexive d'analyse des pratiques qui doit mener à la mise en perspective de celles-ci avec les apprentissages théoriques vus durant l'enseignement reçu pendant le Master.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Contribution au profil d'enseignement
Chaque étudiant doit réaliser un stage de trois mois. Les stages devront impérativement se clôturer avant la mi-avril.
L’étudiant doit prendre contact avec son maître de stage pour convenir des modalités de son arrivée.
Le choix du stage et les démarches à effectuer font partie intégrante de la formation et constituent les premières phases à réaliser.
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En priorité : l’étudiant est encouragé à chercher lui-même un stage.
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Alternative : l’étudiant choisit un des stages proposés par la filière ou le responsable des stages.
Une fois vos démarches de recherche avancées, vous devez prendre contact PAR MAIL avec la responsable académique des stages de votre finalité à l’ULB, Nadège Broustau (Nadege.Broustau@ulb.ac.be), avec proposition de stage pour validation.
Votre mail de proposition doit inclure :
– Une description de l’organisation approchée et son url ou tout lien permettant de
documenter les activités de l’organisation
– Les dates et horaires de stage prévus
– Les tâches prévues
– Le lieu du stage (siège social ou autre bureau)
– Le nom et la fonction de la personne susceptible de vous encadrer sur le lieu de stage
Autres renseignements
Contacts
Nadège Broustau (Nadege.Broustau@ulb.ac.be)
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport UNIVERSITAIRE basé sur vos expériences en tant que stagiaire. Un rapport réflexif et problématisé avec la possibilité d’une étude de cas ou d’une analyse critique.
Le rapport réflexif doit démontrer une connaissance et un recul par rapport à votre lieu de stage et par rapport aux pratiques professionnelles que vous avez pu y observer. Il démontrera le travail de recherche au sujet du lieu de votre stage, de l’activité de l’organisme qui vous accueille. Cette recherche doit proposer une réflexion sur vos pratiques professionnelles.
Chaque rapport de stage devra être rendu en version papier au secrétariat du Master en Communication (DC11.130) dans un délai MAXIMAL de 6 semaines après la fin du stage correspondant.
Un journal de bord devra également être tenu « en temps réel » dans lequel vous noterez vos observations, les interactions entre participants, les missions qui vous sont confiées, etc. Il doit reprendre d’autre part les réflexions et interprétations in situ que vous inspire votre pratique.
Le journal sera remis sous sa forme originale – « brute » – (il pourra être accompagné de documentation pertinente : briefings, plan de communication éventuellement réalisé, etc.).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note de stage, basée sur l’appréciation du maître de stage et votre assiduité : 40%
Le rapport : 60%
La note finale du stage est déterminée par le responsable académique sur base du rapport de stage, de la grille d’évaluation remplie par le Maître de stage et du débriefing oral le cas échéant.