1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
STAG-B525

Stage en Communication politique et lobbying

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Nadège BROUSTAU (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le stage se déroule dans la cellule ou le service communication d’une entreprise/association/institution. Il doit avoir trait à une ou plusieurs organisations suivantes : parti politique, ambassade, cabinet ministériel, institutions européennes, représentation permanente, ONG, cabinet de conseil, Think Tank, lobby (liste non-exhaustive).

Le stage se déroule en priorité sur le territoire belge. Tout stage effectué à l’étranger (UE et hors UE) doit, pour être validé, faire l’objet d’une approbation par la responsable académique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'étudiant.e est amené.e à se familiariser avec les pratiques professionnelles ayant cours dans les métiers de la communication politique et du lobbying.

Cette familiarisation s'accompagne d'une dimension réflexive d'analyse des pratiques qui doit mener à la mise en perspective de celles-ci avec les apprentissages théoriques vus durant l'enseignement reçu pendant le Master.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Chaque étudiant.e doit réaliser un stage d’une durée minimum de 3 mois équivalent temps plein pouvant aller jusqu’à un maximum de 5 mois.

L’étudiant.e doit prendre contact avec son maître de stage pour convenir des modalités de son arrivée.

Le choix du stage et les démarches à effectuer font partie intégrante de la formation et constituent les premières phases à réaliser.

  • L’étudiant·e doit rechercher lui-même ou elle-même un stage.
  • Lorsqu’elles sont adressées à la filière ou au responsable pédagogique, les offres de stage sont publiées sur la plateforme JobTeaser : https://ulb.jobteaser.com/fr/dashboard. L'accès à la plateforme et son utilisation sont détaillées dans le document Consignes stages en communication politique et lobbying, en ligne dans l'UV.
Une fois vos démarches de recherche avancées, vous devez prendre contact PAR MAIL avec la responsable académique des stages de votre finalité à l’ULB, Nadège Broustau (nadege.broustau@ulb.be), avec proposition de stage pour validation.

Votre mail de proposition doit inclure :

  • Une description de l’organisation approchée et son url ou tout lien permettant de documenter ses activités

  • Les dates et horaires de stage prévus

  • La date envisagée de remise du rapport de stage (délai maximal de 6 semaines après la fin du stage)

  • Les tâches prévues

  • Le lieu du stage (siège social ou autre bureau)

  • Le nom et la fonction de la personne susceptible de vous encadrer sur le lieu de stage

Contribution au profil d'enseignement

Autres renseignements

Informations complémentaires

Notez bien qu’aucun stage ne peut être entamé si la convention de stage n’a pas été dûment signée au préalable par toutes les parties. Il est donc primordial de bien suivre l’étape préalable de validation du projet de stage ainsi que celles qui suivent. Ces étapes sont toutes mentionnées dans le document Consignes stages en communication politique et lobbying en ligne dans l'UV.

Contacts

Nadège Broustau (Nadege.Broustau@ulb.be)

Campus

Hors campus ULB, Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport UNIVERSITAIRE basé sur vos expériences en tant que stagiaire. Un rapport réflexif et problématisé avec la possibilité d’une étude de cas ou d’une analyse critique.

Le rapport réflexif doit démontrer une connaissance et un recul par rapport à votre lieu de stage et par rapport aux pratiques professionnelles que vous avez pu y observer. Il démontrera le travail de recherche au sujet du lieu de votre stage, de l’activité de l’organisme qui vous accueille. Cette recherche doit proposer une réflexion sur vos pratiques professionnelles.

Chaque rapport de stage devra être rendu en version numérique (de préférence au format PDF) sur l’Université virtuelle dans un délai MAXIMAL de 6 semaines après la fin du stage correspondant. Les dates de remise de première et de seconde session figurent dans le document Consignes stages en communication politique et lobbying en ligne dans l'UV.

En cas de non-remise d’un rapport, l’étudiant·e sera noté·e absent·e pour le stage correspondant.

Un journal de bord devra également être tenu « en temps réel » dans lequel vous noterez vos observations, les interactions entre participants, les missions qui vous sont confiées, etc. Il doit reprendre d’autre part les réflexions et interprétations in situ que vous inspire votre pratique.

Le journal sera remis sous sa forme originale – « brute » – (il pourra être accompagné de documentation pertinente : briefings, plan de communication éventuellement réalisé, etc.).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale du stage est basée sur les éléments suivants :

  • Le rapport de stage (avec journal de bord) : 60%
  • La grille d’évaluation signée par le ou la maitre de stage, et insérée dans le rapport de stage (ou annexée à celui-ci) : 40%

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes