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Stage en communication
Titulaire(s) du cours
Jan Zienkowski (Coordonnateur), Nadège BROUSTAU et Cédric TANTCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Chaque étudiant·e doit réaliser un stage d’une durée minimum de trois mois équivalent temps plein pouvant aller jusqu’à un maximum de 5 mois. Pour les étudiants en communication corporate et marketing (COMUC) le stage se déroule dans un bureau-conseil ou une agence de communication, ou dans la cellule ou le service communication d’une entreprise/association/institution. Pour les étudiants en communication politique et lobbying (COMUP) le stage se déroule dans la cellule ou le service communication d’une entreprise/association/institution. Il doit avoir trait à une ou plusieurs organisations suivantes : parti politique, ambassade, cabinet ministériel, institutions européennes, représentation permanente, ONG, cabinet de conseil, Think Tank, lobby (liste non exhaustive). Le stage se déroule en priorité sur le territoire belge. Tout stage effectué à l’étranger (UE et hors UE) doit, pour être validé, faire l’objet d’une approbation par le responsable pédagogique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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Mettre en pratique en milieu professionnel (parti politique, lobby, ONG; agences de publicité, promotion et autres...) l'ensemble des connaissances acquises aux cours théoriques, à travers un stage de 3 à 5 mois.
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Compréhension de la structure et du fonctionnement d'une organisation correspondant au secteur d'activités de la finalité du Master suivie (Communication corporate et marketing OU Communication politique et lobbying).
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Analyse réflexive des pratiques professionnelles à mettre en perspective avec les apprentissages théoriques vus durant les enseignements reçus pendant le Master.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Le stage est inscrit au PAE de l’étudiant·e s’il ou si elle a validé 45 crédits du premier bloc de Master. Les crédits résiduels du bachelier ainsi que les crédits complémentaires des étudiants en passerelle ne sont pas pris en compte pour établir ces 45 crédits donnant accès au stage.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Contribution au profil d'enseignement
Références, bibliographie et lectures recommandées
Autres renseignements
Informations complémentaires
Tous les informations sur la procédures de stage sont publiés sur l'université virtuelle (UV).
Contacts
Les organisations qui souhaitent diffuser un offre de stage auprès des étudiant.e.s de l'ULB peuvent se diriger à Patricia Fallini: Patricia.Fallini@ulb.be .
Les responsables pédagogiques à contacter par les étudiant.e.s sont:
- Cédric Tant (cedric.tant@ulb.be) : pour les stages en communication corporate (COMUC)
- Jan Zienkowski (jan.zienkowski@ulb.be) : pour les stages en communication marketing (COMUC)
- Nadège Broustau (Nadege.Broustau@ulb.ac.be) : pour les stages en communication politique et lobbying (COMUP)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
- L’évaluation du rapport de stage et du journal de bord par le responsable pédagogique.
- La grille d’évaluation signée par le maitre de stage, et insérée dans le rapport de stage.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Répartition des notes d'évaluation pour le stage :
- L'évaluation du rapport de stage et le journal de bord : 60%
- La grille d'évaluation du maître de stage: 40%
Règles concernant la langue écrite (orthographe et grammaire) : |
- De 0 à 5 faute(s) par document : pas de pénalité.
- À partir de la 6e faute, 0,1 point en moins à concurrence de 20% de la note du rapport (qui sera évalué sur 20 points).
Langue(s) d'évaluation
- français