année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Alexandre PINTIAUX (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette unité d’enseignement consiste en un stage d'immersion dans une institution du secteur concerné : il s'agit pour l'étudiant de se mettre dans la situation d'une personne entrant véritablement dans l'équipe d'une institution comme si elle y était engagée.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Favoriser l'immersion dans une institution du secteur concerné.

Et prolonger le stage par une réflexion critique sous la forme d'une question de recherche développée dans un rapport final.

Ce rapport a pour objectif de développer un point de vue analytique à partir d’un enjeu :
- Inspiré par votre observation durant le stage
- Puisé dans la liste des thématiques ci-dessous
- Exprimé sous forme d’une question à laquelle vous devez trouver une réponse
- Structuré dans un raisonnement argumenté, étayé, documenté
- Rédigé de façon claire et sans approximation (syntaxe, vocabulaire) ni fautes d’orthographe

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucun pré-requis.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pas d'enseignement.
Rédaction d'un rapport de stage par l'étudiant mettant en oeuvre une question de recherche.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Pour tout contact d’ordre administratif (lieu de stage, contrat, rédaction du rapport), contacter Maurine Nyssen (maurine.nyssen@ulb.be).
Alexandre.Pintiaux@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport de stage

Rapport de stage

Une séance d'information sur le stage est organisée en début d'année.
Les attentes quant au rapport de stage sont présentées à l'étudiant à ce moment là.
Le contenu de la présentation est mis en ligne via l'UV.

Le rapport doit répondre aux exigences suivantes:
Maximum 15 pages / Pas de photos, pas de listes + Annexe : seulement les documents utiles.
3 parties :
1. Description de l’institution (bref historique, statut juridique, activités et missions, budget (tableau), organigramme schématique, etc.) < max 3 pages
2. Description raisonnée de votre travail et de votre rôle au sein de l’institution d’accueil < max 2 pages
3. Énoncé et développement de la (les) question(s) de recherche  
< 10 pages
+ Fiche d’évaluation du stage par le/la stagiaire (à télécharger sur MonUlb))

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'évaluation est continue à chacune des étapes du circuit de l'étudiant. Les éléments suivants sont pris en compte: lieu de stage choisi, implication et intégration dans l'équipe, autonomie et polyvalence dans le travail, conduite des tâches reçues, qualité de l'expression orale et qualité de l'expression écrite.


Le lieu de stage remet un rapport avec une note.
Le rapport de stage est coté séparément.
La pondération est la suivante:
Note du lieu de stage: 40%
Note du rapport de stage: 60%

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes