année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Frédéric ROBERT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Stage en milieu professionnel

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'étudiant:

  • a compris les attentes et a produit les déliverables (dispositif, logiciel, analyse, rapport, campagne de mesures, etc) attendus par l'entreprise d'accueil,

  • a démontré une expertise technique et scientifique suffisante, telle que requise par la/les tâche(s),

  • a fait preuve des compétences professionnelles élémentaires: fiabilité, autonomie, initiative, etc,

  • a pu s'intégrer avec succès au sein d'une équipe et à la culture professionnelle du lieu d'accueil,

  • a utilisé efficacement les outils d'organisation et de gestion de projet adéquats,

  • a analysé sa propre expérience d'apprentissage (autant sur le plan technique que sur celui des compétences transversales) et exercé un esprit critique suffisant vis-à-vis de son stage, de sorte à ce qu'il soit capable de transférer ce qu'il a appris à de nouvelles situations.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Stage

Contribution au profil d'enseignement

Cet enseignement contribue au développement des compétences suivantes:

  • Maîtriser et mobiliser un ensemble structuré de connaissances, tant transversales que spécialisées, et être capable de les faire évoluer avec autonomie et esprit critique.

  • Innover, en alliant rigueur et créativité, dans une démarche scientifique critique et exigeante (incluant état de l’art, problématisation, prise d’hypothèses, modélisation, validation, argumentation et confrontation aux pairs).

  • Définir, planifier, gérer et mener à bien des projets d’envergure compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la cohérence et la qualité de la démarche et des livrables.

  • Travailler efficacement avec d’autres professionnels (en équipe, en partenariat ou en concurrence), prendre des décisions et développer son leadership, dans une variété de contextes professionnels, disciplinaires et culturels.

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée – oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues – sur les plans scientifique, technique et culturel en s’adaptant au but poursuivi et à l’interlocuteur ou aux publics concernés.

  • Agir en professionnel réflexif et autonome, s’inscrivant dans une démarche continue de développement professionnel.

  • Développer une pratique professionnelle éthique et responsable, tenant compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, sociaux, environnementaux et économiques).

Autres renseignements

Contacts

Cédric BOEY - T: 02 650 31 20 - Cedric.Boey(at)ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Voir guide des stages sur le site du BAPP

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Voir guide des stages sur le site du BAPP

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes