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STIC-B515

Innovation digitale et Conception

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Quentin LIMBOURG (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours d'Innovation Digitale et Conception explore l'intégralité du cycle de création de produits et services numériques. Il commence par une introduction à la pensée stratégique appliquée au monde des technologies de l'information, incluant l'utilisation d'outils stratégiques, l'analyse de marché, ainsi que les principes de créativité et d'innovation, avec un focus sur la stratégie océan bleu et le concept de business case dans le secteur digital.

Les étudiants apprendront les concepts, méthodes, et outils clés dans le développement de nouvelles solutions digitales, en mettant un accent particulier sur la compréhension de la psychologie des utilisateurs, l'amélioration de l'expérience utilisateur, le design centré sur l'humain et le design thinking, ainsi que les techniques de maquettage et de tests utilisateurs.

Le cours analyse également les méthodes pour observer l'utilisation des produits et services digitaux en situation réelle et souligne l'importance d'une boucle de rétroaction continue pour l'amélioration constante. Enfin, il aborde les différents aspects de la transformation digitale d'une organisation, y compris la gestion du changement et de projet.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Comprendre la pensée stratégique dans le contexte des technologies de l'information, en maîtrisant les outils stratégiques et l'analyse de marché nécessaires à l'innovation digitale.

Développer des compétences en créativité et innovation, permettant d'identifier et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour la création de produits et services numériques innovants.

Maîtriser les méthodes et outils de conception, en se concentrant sur la psychologie des utilisateurs, l'expérience utilisateur, le design centré sur l'humain, et le design thinking, pour créer des solutions numériques qui répondent véritablement aux besoins des utilisateurs.

Acquérir des compétences en maquettage et tests utilisateurs, essentielles pour valider des idées et concepts, assurant ainsi la création de produits et services numériques viables et désirables.

Comprendre et appliquer les méthodes d'observation pour évaluer l'efficacité des solutions digitales, en intégrant la boucle de rétroaction nécessaire à l'amélioration continue.

Préparer à la transformation digitale des organisations, en dotant les étudiants des compétences en gestion du changement et de projet nécessaires pour mener avec succès des initiatives de transformation digitale.

Ces objectifs visent à équiper les étudiants avec une compréhension approfondie et des compétences pratiques en innovation digitale, leur permettant de devenir des leaders dans la conception et la mise en œuvre de solutions numériques innovantes dans le cadre professionnel.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucun

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'enseignement comprend des exposés théoriques (24h), des analyses et études de cas en séminaires (24h) et un projet personnel (24h).

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Brown, T. (2019). Design Thinking in 2020: A Comprehensive Guide. Harvard Business Review Press.

  • Goleman, D., & Kahneman, D. (2022). Emotional Intelligence and Fast Thinking: The Intersection of Intuition and Emotion. Basic Books.

  • Kahneman, D. (2011). Thinking, Fast and Slow. Farrar, Straus and Giroux.

  • Kahneman, D., Sibony, O., & Sunstein, C. R. (2021). Noise: A Flaw in Human Judgment. Little, Brown Spark.

  • Mauborgne, R., & Kim, W. C. (2020). Blue Ocean Shift: Beyond Competing - Proven Steps to Inspire Confidence and Seize New Growth. Harvard Business Review Press.

  • Kolko, J. (2019). The Modern User Experience Designer: Strategies for Digital Innovation. MIT Press.

  • Liedtka, J. (2020). Solving Problems with Design Thinking: Ten Stories of What Works. Columbia University Press.

  • Löwgren, J., & Stolterman, E. (2022). Thoughtful Interaction Design: A Design Perspective on Information Technology. MIT Press.

  • Norman, D. A. (2019). The Design of Everyday Things: Revised Edition. Basic Books.

  • Norman, D. A., & Nielsen, J. (2012). User Experience Design: Approaches and Methods. Morgan & Claypool Publishers.

  • Osterwalder, A., & Pigneur, Y. (2010). Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers. John Wiley & Sons.

  • Plattner, H., Meinel, C., & Leifer, L. (2021). Design Thinking Research: Making Distinctions Matter. Springer.

  • Sinek, S. (2019). The Infinite Game: How Great Businesses Achieve Long-Term Success. Portfolio/Penguin.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Secrétariat STIC Bât. D 11e niveau. 02 650 3943

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Présentation orale

Travail de groupe

La note finale attribuée à ce cours est la résultante de l’évaluation d’une présentation thématique faite en classe et d'une évaluation du rapport de projet développé au fil du trimestre.

  • Concernant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative, les modalités de ce cours suivent celles qui sont exprimées pour les mémoires et TPMs énoncées dans le "guide du mémoire"
  • With regard to the use of generative artificial intelligence tools, the terms and conditions of this course follow those set out for dissertations and TPMs in the Master ‘dissertation guide’.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Présentation orale 50%
Travail de groupe 50%frf

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français )

Programmes