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TOUR-F407
Transport, mobilités et environnement
Titulaire(s) du cours
Frédéric DOBRUSZKES (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1. Introduction
2. De la lenteur généralisée à la vitesse inégalitaire
2.1. La mobilité préindustrielle : « les transports, cette lutte contre l'espace »
2.2. Les révolutions des transports et du rapport à l’espace
2.3. Conclusion
3. Les principaux impacts des transports sur l’environnement
3.1. Objets, mesures, estimations, incertitudes
3.2. Transports et consommation d’énergie
3.3. Transports et changements climatiques
3.4. Pollution atmosphérique
3.5. Bruit et vibrations
3.6. Consommation d’espace, gâchis paysager et effets barrière
3.7. Conclusions
4. Transports, environnement et sociétés en questions
4.1. Qui se déplace comment et avec quels impacts ? Et qui subit ?
4.2. Manger des produits locaux est-il d’office meilleur pour l’environnement ?
4.3. Bannir les vols courts pour réduire l’impact climatique du transport aérien ?
4.4. Qui sont les gagnants et les perdants de la libéralisation du transport aérien ?
4.5. Libéraliser le transport aérien pour promouvoir le développement touristique ? Le cas du Maroc
4.6. Les indicateurs environnementaux sont-ils neutres ? Le cas de l'évaluation du bruit des avions
4.7. Les protestations environnementales sont-elles socialement inclusives ? Le cas du bruit des avions à Bruxelles
4.8. Comment manipuler les faits dans un conflit environnemental ? Le cas du bruit des avions à Bruxelles
5. Conclusions générales
+ 6h de conférence à préciser pour les travaux pratiques.
2. De la lenteur généralisée à la vitesse inégalitaire
2.1. La mobilité préindustrielle : « les transports, cette lutte contre l'espace »
2.2. Les révolutions des transports et du rapport à l’espace
2.3. Conclusion
3. Les principaux impacts des transports sur l’environnement
3.1. Objets, mesures, estimations, incertitudes
3.2. Transports et consommation d’énergie
3.3. Transports et changements climatiques
3.4. Pollution atmosphérique
3.5. Bruit et vibrations
3.6. Consommation d’espace, gâchis paysager et effets barrière
3.7. Conclusions
4. Transports, environnement et sociétés en questions
4.1. Qui se déplace comment et avec quels impacts ? Et qui subit ?
4.2. Manger des produits locaux est-il d’office meilleur pour l’environnement ?
4.3. Bannir les vols courts pour réduire l’impact climatique du transport aérien ?
4.4. Qui sont les gagnants et les perdants de la libéralisation du transport aérien ?
4.5. Libéraliser le transport aérien pour promouvoir le développement touristique ? Le cas du Maroc
4.6. Les indicateurs environnementaux sont-ils neutres ? Le cas de l'évaluation du bruit des avions
4.7. Les protestations environnementales sont-elles socialement inclusives ? Le cas du bruit des avions à Bruxelles
4.8. Comment manipuler les faits dans un conflit environnemental ? Le cas du bruit des avions à Bruxelles
5. Conclusions générales
+ 6h de conférence à préciser pour les travaux pratiques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Présenter les interactions multiples entre transports, mobilités et environnement, notamment du point de vue touristique mais pas uniquement. La question des régulations publiques est clairement posée et constitue le fil directeur de cet enseignement.
Contribuer au développement de l'esprit critique des étudiantes et étudiants et les sensibiliser à l'importance du choix des indicateurs, choix qui peut fortement influencer les conclusions que l'on en tire.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ex cathedra mais participation des étudiants vivement encouragée.
Invitation d'intervenants extérieurs pour les 6h de travaux pratiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir syllabus
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
frederic.dobruszkes@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit en session de juin.
LES MODALITÉS SERONT PRECISÉES EN SÉANCE.Langue(s) d'évaluation
- français