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Projets touristiques
Titulaire(s) du cours
Isabelle CLOQUET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cycle de cours-conférences portant sur différentes thématiques liées à la gestion de projets : planning, gestion des équipes, business plan, service de conseil,…
Mise en pratique des principes vus dans différents cours du Q1 et cours-conférences ci-dessus via la réalisation d’un projet touristique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travail par groupes sur un projet proposé par un acteur du secteur du tourisme ou travail sur un projet entrepreneurial porté par un étudiant ou une étudiante de la classe. Rencontres avec le commanditaire (ou coach, dans le cas d'un projet porté par un étudiant ou une étudiante de la classe) et suivi méthodologique par une équipe enseignante. Au contraire du stage, le cours n’inclut pas de travail au sein d’une entreprise. Le cours introduit la gestion de projets par le biais de divers cours-conférences, lesquelles peuvent avoir lieu à différents moments du quadrimestre.
Contribution au profil d'enseignement
Multidisciplinarité, développement de l’autonomie des étudiants, adaptation des contenus théoriques à une situation pratique, travail en équipe, défense orale de son projet; Gérer une relation de consultance
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bellenger, L (2009) Managez un projet avec succès, ESF Editeur.
Sotiaux, Y (2008) Management d’équipe projet , Gereso.
Eventuelles autres références fournies par les conférenciers
Autres renseignements
Contacts
Isabelle Cloquet: isabelle.cloquet@ulb.be
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
En première session: L'évaluation prend en compte :- La mise en place d'une méthodologie robuste pour remplir les objectifs du projet- Le produit fini- La communication orale sur le produit fini - Les compétences de travail d'équipe- Les compétences relationnelles et communications avec le commanditaires.- L'implication de l'étudiant dans le cours (système de pénalité)
Il n'y a pas de seconde session pour ce cours étant donné qu'il repose sur des projets qui doivent avoir été livrés aux commanditaires au mois de mai.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation dépend du cas de figure:
(1) Cas de figure 1 / Projet soumis par un commanditaire extérieur:- Produit final à remettre à l'entreprise (25% - évalué par le commanditaire)- Rapport méthodologie (25% - évalué par les enseignants)- Présentation orale académique (25% - évalué par les enseignants) - Présentation orale professionnelle (15% - évalué par les enseignants avec prise en compte d'une évaluation par les étudiants - cf. modalités précisées avant l'évaluation) - Compétences communicationnelles et relationnelles (10% - évalué par le commanditaire)- Evaluation de l'implication de l'étudiant (malus pour défaut de participation - critères précisés dans plan de cours).
(2) Cas de figure 2: projet porté par une étudiante ou un étudiant de la classe - Rapport méthodologie (25%)- Présentation orale académique (50% - évalué par les enseignants avec prise en compte d'une évaluation par les étudiants - cf. modalités précisées avant l'évaluation) - Présentation orale professionnelle (15% - évalué par les enseignants)- Compétences communicationnelles et relationnelles (10% - Autoévaluation argumentée)- Evaluation de l'implication de l'étudiant (malus pour défaut de participation - critères précisés dans plan de cours).
Langue(s) d'évaluation
- français