-
Partager cette page
Projets touristiques
Titulaire(s) du cours
Isabelle CLOQUET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cycle de cours-conférences portant sur différentes thématiques liées à la gestion de projets : planning, gestion des équipes, business plan, service de conseil,…
Mise en pratique des principes vus dans différents cours du Q1 et cours-conférences ci-dessus via la réalisation d’un projet touristique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
2. Intégrer les principes de la durabilité économique, sociale et environnementale dans la réalisation du projet, que ce soit en amont ou en complément du projet de consultance demandé ;
3. Présenter et défendre son projet à l’oral devant un jury tout en faisant preuve de professionnalisme.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travail par groupes sur un projet proposé par un acteur du secteur du tourisme.
Rencontres avec le commanditaire et suivi méthodologique par une équipe enseignante. Au contraire du stage, le cours n’inclut pas de travail au sein d’une entreprise. Le cours introduit la gestion de projets par le biais de divers cours-conférences, lesquelles peuvent avoir lieu à différents moments du quadrimestre.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bellenger, L (2009) Managez un projet avec succès, ESF Editeur.
Sotiaux, Y (2008) Management d’équipe projet , Gereso.
Eventuelles autres références fournies par les conférenciers
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Multidisciplinarité, développement de l’autonomie des étudiants, adaptation des contenus théoriques à une situation pratique, travail en équipe, défense orale de son projet; Gérer une relation de consultance
Autres renseignements
Contacts
Isabelle Cloquet: isabelle.cloquet@ulb.be
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
En première session: L'évaluation prend en compte :- La mise en place d'une méthodologie robuste pour remplir les objectifs du projet- Le produit fini- La communication orale sur le produit fini - Les compétences de travail d'équipe- Les compétences relationnelles et communications avec le commanditaires.- L'implication de l'étudiant dans le cours (système de pénalité)
Il n'y a pas de seconde session pour ce cours étant donné qu'il repose sur des projets qui doivent avoir été livrés aux commanditaires au mois de mai.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Produit final à remettre à l'entreprise (30% - évalué par le commanditaire; note d'équipe)
- Présentation orale professionnelle (30% - évalué par les enseignants avec prise en compte d'une évaluation par les étudiants - cf. modalités précisées avant l'évaluation)
- Défense orale académique: méthode et réflexivité (30% - évalué par les enseignants - note individuelle)
- Compétences communicationnelles et relationnelles (10% - évalué par le commanditaire)
- Evaluation de l'implication de l'étudiant (malus pour défaut de participation - critères précisés dans plan de cours).
Langue(s) d'évaluation
- français