année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Isabelle CLOQUET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cycle de cours-conférences portant sur différentes thématiques liées à la gestion de projets : planning, gestion des équipes, business plan, service de conseil,…

Mise en pratique des principes vus dans différents cours du Q1 et cours-conférences ci-dessus via la réalisation d’un projet touristique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1. Mener en autonomie un projet de consultance de portée stratégique ou d’innovation de produits ou procédés, depuis la définition des objectifs jusqu’à la diffusion des résultats.Pour ce faire, l’étudiant doit:- Mobiliser les connaissances et compétences acquises au cours du premier quadrimestre ;- Mobiliser des compétences de gestion de projet dont celles qui lui sont présentées dans le cadre de ce cours ; - Mobiliser des compétences de travail en équipe, notamment grâce à des outils qui lui sont présentés dans le cadre du cours.2. Intégrer les principes de la durabilité économique, sociale et environnementale dans la réalisation du projet, que ce soit en amont ou en complément du projet de consultance demandé ;3. Présenter et défendre son projet à l’oral devant un jury tout en faisant preuve de professionnalisme.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Travail par groupes sur un projet proposé par un acteur du secteur du tourisme ou travail sur un projet entrepreneurial porté par un étudiant ou une étudiante de la classe. Rencontres avec le commanditaire (ou coach, dans le cas d'un projet porté par un étudiant ou une étudiante de la classe) et suivi méthodologique par une équipe enseignante. Au contraire du stage, le cours n’inclut pas de travail au sein d’une entreprise. Le cours introduit la gestion de projets par le biais de divers cours-conférences, lesquelles peuvent avoir lieu à différents moments du quadrimestre.

Contribution au profil d'enseignement

Multidisciplinarité, développement de l’autonomie des étudiants, adaptation des contenus théoriques à une situation pratique, travail en équipe, défense orale de son projet; Gérer une relation de consultance

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bellenger, L (2009) Managez un projet avec succès, ESF Editeur.

Sotiaux, Y (2008) Management d’équipe projet , Gereso.

Eventuelles autres références fournies par les conférenciers

Autres renseignements

Contacts

Isabelle Cloquet: isabelle.cloquet@ulb.be

Campus

Solbosch, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

En première session: L'évaluation prend en compte :- La mise en place d'une méthodologie robuste pour remplir les objectifs du projet- Le produit fini- La communication orale sur le produit fini - Les compétences de travail d'équipe- Les compétences relationnelles et communications avec le commanditaires.- L'implication de l'étudiant dans le cours (système de pénalité)

Il n'y a pas de seconde session pour ce cours étant donné qu'il repose sur des projets qui doivent avoir été livrés aux commanditaires au mois de mai.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Evaluation dépend du cas de figure:
(1) Cas de figure 1 / Projet soumis par un commanditaire extérieur:- Produit final à remettre à l'entreprise (25% - évalué par le commanditaire)- Rapport méthodologie (25% - évalué par les enseignants)- Présentation orale académique (25% - évalué par les enseignants) - Présentation orale professionnelle (15% - évalué par les enseignants avec prise en compte d'une évaluation par les étudiants - cf. modalités précisées avant l'évaluation) - Compétences communicationnelles et relationnelles (10% - évalué par le commanditaire)- Evaluation de l'implication de l'étudiant (malus pour défaut de participation - critères précisés dans plan de cours).
(2) Cas de figure 2: projet porté par une étudiante ou un étudiant de la classe - Rapport méthodologie (25%)- Présentation orale académique (50% - évalué par les enseignants avec prise en compte d'une évaluation par les étudiants - cf. modalités précisées avant l'évaluation) - Présentation orale professionnelle (15% - évalué par les enseignants)- Compétences communicationnelles et relationnelles (10% - Autoévaluation argumentée)- Evaluation de l'implication de l'étudiant (malus pour défaut de participation - critères précisés dans plan de cours).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes