1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
TRAN-G1102

Introduction à la recherche : recherche bibliographique et anglais scientifique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Catherine LEDENT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

« Recherche bibliographique » donnée par Valérie DURIEUX

  1. Sources d’information

  2. Formulation d’une équation de recherche

  3. Exploitation des fonctionnalités de recherche

  4. Gestion et exploitation des références bibliographiques

« Anglais » donné par William POWELL, Emilie PIAT

Le cours se concentre sur la compréhension et la réception critique de textes académiques appartenant à la littérature médicale (vocabulaire médical et tournures grammaticales spécifiques).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

« Recherche bibliographique »

Le cours contribue à développer les compétences suivantes :

  • identifier et conceptualiser un besoin d’information

  • effectuer une recherche bibliographique

  • sélectionner les sources à consulter en fonction de ses spécificités

  • interroger les sources sélectionnées

  • intégrer les informations trouvées en citant correctement ses sources et en évitant le plagiat

« Anglais »

L’objectif principal du cours est de permettre aux étudiants de se préparer à la lecture d'articles de recherche rédigés en anglais, en étant capable :

  • d’identifier les différents types d’articles,

  • d’identifier la structure IMRD,

  • de repérer des informations spécifiques (question posée, méthodologie adoptée pour y répondre, caractéristiques de la population étudiée, etc...),

  • de synthétiser et reformuler ces informations,

  • d’en apprécier la pertinence et la fiabilité

Pour cela, le cours permettra aux étudiants de se familiariser avec le lexique spécifique à la littérature médicale scientifique, ainsi que les structures grammaticales les plus fréquentes. Il fournira également des outils méthodologiques permettant une lecture plus rapide et efficace de ces articles.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

« Recherche bibliographique »

  • 5 séances théoriques (5x2h) ex-cathedra
  • 3 séances de travaux pratiques (2h) en ligne

« Anglais »

Cours en ligne :

  • 6 modules
  • Chaque module comprend entre 3 et 6 “lectures”.
  • Chaque “lecture” est composée d'une présentation vidéo (5 min max.) et d'exercices.

6 eGuidances sont organisées (sur Teams) pour une application pratique du contenu des modules.

Contribution au profil d'enseignement

« Recherche bibliographique »

  • Résoudre des problèmes

  • Savoir faire preuve d’autocritique des résultats

  • Travailler avec Efficience/exactitude

  • Trouver les références et la documentation appropriées

  • Savoir présenter des examens et des rapports

  • Ne pas falsifier les résultats

  • Ne pas exploiter le travail d’autrui

  • Savoir partager des connaissances et des informations

« Anglais scientifique »

  • Être ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique

  • Résoudre des problèmes

  • Pratiquer le transfert de connaissances

  • Savoir partager des connaissances et des informations

Références, bibliographie et lectures recommandées

« Recherche bibliographique »

Castellanos, M., et al. (2012). La recherche d’information et le travail documentaire. Paris : Nathan.

Fink, A. (2020). Conducting Research Literature Reviews : from the Internet to Paper. Fifth edition. Los Angeles: Sage.

Mouillet, E. (2016). Les essentiels de la recherche bibliographique en santé: Chercher, Organiser, Publier. S.L.: Doin.

Pochet, B. (2006). Méthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet. 2e éd. Bruxelles : De Boeck.

« Anglais »

Carnet, D., et al. (2016). L’anglais médical à la faculté. Paris, Ellipses.

Upjohn, J., et al (2006). Minimum competence in medical English. Grenoble : EDP Sciences.

Murphy, R. (2012). English grammar in use (with answers edition), Cambridge : Cambridge University Press.

Check your English Vocabulary for Medecine. Third ed. Londres : A & C Black.

Côté, L., Turgeon, J. (2002). Comment lire de façon critique les articles de recherche qualitative en médecine. Pédagogie Médicale ; 3: 81-90.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

  • valerie.durieux@ulb.be (Recherche bibliographique) 
  • william.powell@ulb.be, emilie.piat@ulb.be (Anglais)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

« Recherche bibliographique »

Travail par groupe (environ 3 pages) rédigé en français sur un sujet de recherche attribué par l’enseignant.

« Anglais »

Examen écrit en présentiel (langue d'évaluation = anglais)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de l'Unité d’Enseignement correspondra à la moyenne harmonique des notes obtenues pour chacune des 2 activités d’apprentissage. L'Unité d’Enseignement est considérée comme réussie si  la note obtenue est ≥10/20.
En cas d’échec, l'étudiant doit repasser les activités d’apprentissage dont la note est inférieure à 10/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes